Derrière le brouillard

Tout bleu moins de flamme

Le coaching de ce tournoi commence tôt, très tôt, c’est-à-dire à 00h45 précisément au TMC, où le pôle sportif féminin, qui n’a plus de sportif que le nom, ayant maintenant intégralement rejoint la Team Oval’blessés, décide d’envoyer les Minettes se coucher. Une irréductible fait cependant de la résistance, et prophétise « Evidemment qu’on va gagner, évidemment, évidemment ».

Quelques heures de sommeil plus tard et dans le froid et la brume, les Minettes se retrouvent à 8h30 à Argenteuil, le coût d’envoi étant annoncé à 9h30 (quelle idée !).

A défaut d’une remise de maillots, l’équipe innove et fait une remise de vestes aux coachs JD et Zav. Le pôle sportif/journalistique/médical ayant eu la grande idée de s’entraîner aux cad’ deb’ à Porte Champerret et d’écrire un guide touristique de la ligne 164, ce moment sûrement fort en émotions restera privé.  Mais le tournoi commençant avec son traditionnel retard, ce sera la seule zone d’ombre de la journée.

Le 1er match de cette poule de 5 est contre les Papsettes, et permet à Lucie de battre un bien triste record, celui de sortie sur blessure dès la 1ère action, avec un rampement technique très maîtrisé. La 1ère mi-temps est presque exclusivement défensive, avec de gros contre-rucks de Flo et un soi-disant plaquage cathédral de Clem. Une belle action offensive initiée sur une touche réussie se conclura sur un en-avant.

Les Minettes retrouve la possession du ballon lors de la 2e mi-temps, et une combi sortie de mêlée suivie de quelques passes enverra Carole marquer le 1er essai de cette rencontre le long de la ligne, malgré les lunettes de vitesse de son adversaire.
Quelques instants plus tard, Marine tue tous les espoirs des prétendantes aux palmes. Imaginez un long dégagement des Papsettes. Imaginez qu’elle mette les cannes et se jette dessus. Imaginez avec quelle fluidité et vitesse elle se retourne pour libérer le ballon.

Du côté des adversaires. Ce sera à priori THE tournant du match pour les Papsettes, qui aplatissent à leur tour le ballon peu de temps après. Aliénor commence son 1er match sous nos couleurs par une belle réception, et Marine, qui a à cœur de se rattraper, tient bien son aile en défense et permet de maintenir le score.  Score final 1-1.

Le 2nd match contre les Gitanes voit les Minettes retrouver leur style de jeu. Après leur désormais classique succession de passes après contact / raffuts, Gaby achève ce temps de jeu collectif par un essai. S’ensuit un fort temps défensif, fait de plaquages d’école et de tentatives de contre-ruck. Marie « Woki » P. réussit de nouveau sa touche, Léa F. casse des placages, mais cela n’aboutit pas. Les Gitanes égalisent juste avant la mi-temps.

Une nouvelle joueuse célèbre sa 1ere sélection lors de cette 2nde mi-temps, Lisa ! Et Léa S. met une énorme cartouche suite au coup d’envoi rasant de Mad. L’arrachage de balle est malheureusement refusé par l’arbitre et les Gitanes marquent 2 nouveaux essais, car « elles arrivent lancées et ça fait toute la diff’ », dixit les consultants du bord du terrain. Des décisions arbitrales sont fortement contestées par nos supporters. Quelques plaquages sont loupés, « à force de chercher bas, on trouve l’herbe », et les Gitanes enfoncent le clou. Léa S. tente un début de remontada, casse des plaquages, et se voit refuser son essai sur en-avant en aplatissant. Incompréhension complète sur le banc, et épaule en vrac en prime …

4-1 pour les Gitanes, et une petite mise au point sur la durée des matchs auprès des arbitres.

Gaby profite de la pause pour proposer une nouvelle taquetik de jeu : « afin de créer de l’incertitude dans le jeu, rajouter de la sexyness » (comprenne qui pourra).

3e match contre les Belettes, qui attaquent fort et plantent rapidement un essai. Flo à la réception active le mode bulldozer et retrouve le milieu de terrain. Plusieurs séquences offensives se concluent par des avants, ce qui ne nous permet pas de recoller au score. Du côté défensif, on note de beaux plaquages offensifs et des contre-rucks réussis. Une sortie prématurée permet à notre 3e nouvelle, Auriane, de rentrer sur le pré un peu plus tôt que prévu. Malheureusement, une balle transmise de justesse avant la touche permet aux Belettes de scorer de nouveau.

La reprise voit les Minettes progresser collectivement jusqu’à la ligne d’en-but, conclu par un essai « à la Peato » de Flo ! Elle sera imitée par la suite par Clem, qui décidément aime bien être à l’aile à Argenteuil (cf gazette de septembre) ! Tout espoir est de nouveau permis ! Mais les Belettes sont opportunistes, et malgré un beau plaquage d’Aliénor, elles reprennent l’avantage. 3 – 2 pour les Belettes.

Le 4e et dernier match contre les Barbues est l’occasion pour Marie de tenter une nouvelle technique de toss, le pierre – feuille – pistolet ! Grosse séquence offensive des Minettes, avec notamment un repositionnement à l’aile de Mad et Clem, et des cassages de plaquages. Sur un contre-ruck, les Barbues récupèrent le ballon et se heurtent à notre rideau défensif, en particulier un magnifique sauvetage d’Aliénor à un mètre de notre ligne. Long dégagement de Flo, et belle cartouche de Léa F. sur la réceptionneuse. Une défense hargneuse des deux côtés maintient le score à 0.

La 2nde mi-temps voit de nouveau (mais faut-il maintenant le préciser ?) une touche réussie des Minettes, et Gaby perfectionner ses plaquages offensifs. Le score restera nul jusqu’au bout, grâce spécialement à la belle activité en défense de toute l’équipe, où personne ne s’est défilé !!! 

Palmes de la boulette à Marine et de l’action de toute beauté à Léa S, ainsi qu’une mention spéciale pour Lisa, Auriane et Aliénor pour leur ténacité sur ce 1er tournoi pas évident !

Bravo à Aliénor, Auriane & Lisa pour leur 1er tournoi !

Merci à l’ORGA de nous avoir de nouveau accueillies (leur hospitalité va jusqu’à remplir eux-mêmes les gourdes derrière le comptoir), aux supporters d’avoir bravé le froid et les vestiges de la veille, et au papa de Marie d’avoir supporté les supporters ! Merci également à Théo d’être venu, ce qui nous a permis d’assister à des changements stratégiques au sein même du banc avec Lucie, entre les béquilles et la chaise.

Bonus Oval’blessés

Déjeuner bien mérité suivi du match des Bleues (ou d’une sieste technique), avant d’aller assister AU match de l’année au Stade de France. La journée se finira là où elle avait commencé 24h plus tôt, tm(t)c.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *