Qui sommes-nous ?

Oval’Mines compte 2 équipes :

• Oval’mines, équipe de rugby à 15 masculine créée en 2011
  • Oval’minettes, équipe de rugby à 7 féminine créée en 2014.

Suite au succès des premiers matchs d’anciens des Mines de Nantes en 2011, et grâce à la volonté des anciens de se retrouver pour jouer et célébrer ensemble, nous avons créé l’association Oval’Mines.

Le club a pour objectif principal de s’amuser tous ensemble autour du rugby, en défendant avant tout un esprit fairplay.

L’esprit d’Oval’Mines se veut fédérateur, ouvert à toutes et à tous au delà du XV des Mines et des mineurs en général: amis, collègues, famille et futurs amis sont plus que les bienvenus. Alors, si vous avez envie de retrouver l’ambiance des bons moments passés sur le terrain et à la 3ème, faites passer le message autour de vous.

Objectifs de l’association

Rassembler les anciens joueurs de toutes les Écoles des Mines à Paris

L’association a pour but premier de rassembler les anciens élèves de toutes les Écoles des Mines qui souhaitent jouer au rugby en région parisienne. Aujourd’hui articulée autour des anciens de Nantes, nous accueillons des anciens joueurs d’Albi, de Saint Etienne, de Douai et d’Alès. Nous essayons constamment d’intégrer de nouveaux membres.

L’association n’est pas réservée qu’aux anciens élèves (pas du tout !). Toute personne motivée qui partage nos valeurs est la bienvenue. Les équipes aujourd’hui comptent des personnes de partout (agros, ecam, couturiers, finance, business, marketing, hôtellerie, etc).

Oval’Mines comporte aujourd’hui 70 licenciés.

Être un relai pour le sport en entreprise

Oval’Mines fait partie de la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE). Nous cherchons à proposer à des personnes avec des contraintes professionnelles et/ou familiales un cadre pour continuer à jouer en compétition au rugby dans une très bonne ambiance. L’objectif est d’accueillir tous les niveaux et promouvoir le rugby et ses valeurs au-delà dans le milieu des entreprises. Nous souhaitons que les joueurs puissent continuer leur passion après leurs débuts dans la vie professionnel.

Promouvoir le rugby féminin

Avec la création de l’équipe féminine en 2014, Oval’Mines a souhaité promouvoir le rugby au féminin. L’association accueille à la fois des femmes avec une expérience rugby et des femmes souhaitant débuter le sport.

Notre coach pour l’équipe féminine est extrêmement attaché à faire évoluer l’ensemble des joueuses quelque soit leur niveau de départ.

S’amuser tous ensemble autour du Rugby

L’objectif principal et primordial d’Oval’Mines est de s’amuser tous ensemble autour du rugby. Nous défendons un esprit Fair-play avant tout, et souhaitons avant toute chose nous amuser et partager notre passion autour du rugby, principalement en le pratiquant tous ensemble.

Association d’intérêt général

Suite à la demande envoyée, munie des pièces administratives et documents nécessaires, l’Association Oval’Mines a été reconnue d’intérêt général à but sportif, le 28 décembre 2011. Il s’agit d’une véritable reconnaissance de l’intérêt de l’association par les autorités associatives.

Cet attribut, décerné par les autorités nationales associatives, permet de déduire de ses impôts une partie des dons effectués à l’association. Ces avantages s’appliquent aussi bien aux particuliers et aux entreprises qui décideraient de faire des dons à Oval’Mines.

Un relai des anciens des Mines

En lien avec les associations des anciens élèves des Mines, Oval’Mines joue un rôle en renforçant cette appartenance aux réseau des anciens. L’association a des liens privilégiés avec le réseau des anciens élèves de l’École des Mines de Nantes : Mines-Nantes Alumni ainsi que Mines + et développe ses liens avec les autres associations des autres écoles.

Nous sommes convaincus qu’Oval’Mines a un rôle important à jouer dans l’animation du réseau des anciens élèves de toutes les Écoles de Mines.