Une fois n’est pas coutume, c’est dans l’ouest que le tournoi se déroule, sur le terrain (synthétique) du Puteaux Rugby, entre les tours de La Défense, recherche des vestiaires, et Golden Hour.
Tandis que les Minettes s’échauffent sur les conseils avisés de Coach Zavier et Coach JD, les supporters (en nombre, grâce à l’annulation de leur match) tentent de rentrer de manière pas discrète leurs bières/Ricard sur le terrain. La buvette sera donc tenue de l’autre côté de la barrière.
Et le match contre les Red Star est lancé, réception réussie coté Minettes et un démarrage en fanfare. Belle course le long de la ligne de Lucie, qui passe après contact à Laeti, qui aplatit en coin et célèbre son essai avec une galipette ! A la différence des adversaires, les Minettes suivent l’exemple de MC et font de beaux placages bas (l’entrainement paye !!!).
Une belle touche est trouvée par Gaby, avec Clem au lancer et MC en sauteuse, qui maitrisent la situation. Une belle action collective est malheureusement perdue suite à un en-avant dans la ligne d’en-but… ce n’est que partie remise ! Les supporters invoquent un séjour au Canada auprès d’un certain Gary afin de justifier ce geste très technique. Victoire réussit un superbe contre sur la ligne des adversaires, qu’un contre ruck nous fait perdre. S’en suit un belle séquence défensive des Minettes, qui n’empêchera pas un essai des Red Star. 1-1 à la mi-temps, qui ne reflète pas la domination des Minettes.
La reprise est principalement défensive mais ça ne va durer trop longtemps. Laeti se fait rattraper sur la ligne, mais grâce à une belle réception, Carole la relance par la suite, elle passe le ballon de justesse à Léa F qui marque son 1er essai sous notre maillot ! Nouvel essai de Laeti après de belles esquives toutes en jambes. Essai des Red Star, puis essai de Gaby dont le visage verrouillé laisse deviner un certain agacement. Un dernier sursaut des adversaires ne suffira à renverser le score. Score final : 4-3 !
Après 2 minutes de répit, c’est au tour du match contre les Barbues (pour ceux à qui le pavé ci-dessous fait peur voici un résumé – SPOIL)
Un match complet, très agressif en défense, en attaque ça a joué collectif, ça sort les bras, ça a été patient, ça trouve les espaces et ça va au bout, résultat logique !
La 1ère action du match est représentative de l’ensemble du tournoi : une multitude de passes après contact (merci la nouvelle règle de placage FFR) et de raffuts : Lucie – Victoire – Gaby – Victoire – essai (au bout de 20s, record battu !) !!!! Gros enchainements de placages de Mad et Clem, mais la tentative de contre ruck de Laeti l’enverra voir le gazon. Suite à un en-avant des Barbues, les Minettes tentent une de leurs nouvelles combinaisons, magnifiquement effectuée, et qui voit Lucie marquer un bel essai ! La défense coulisse bien, et les Barbues finissent logiquement en touche. La présence d’esprit des supporters permet aux Minettes de récupérer la touche, les Barbues s’apprêtant à effectuer le lancer … Cette nouvelle touche est maitrisée, et qui envoie Maïna percuter avec force la ligne adverse. Un bel enchainement de passes et des rucks, notamment entre Carole et MC, voit celle-ci marquer ! 3-0 à la mi-temps, du jamais vu contre cette équipe !
Comme le fait remarquer le pôle sportif masculin, le verrouillage de notre défense a maintenu les Barbues dans leur moitié de terrain. Comme pour faire mentir cette fine analyse, celles-ci se ressaisissent, et marquent leur 1er essai de la rencontre. Un geste inédit chez les Minettes va alors se produire, une chistéra après contact, réussie qui plus est, de la part de Victoire ! Mad, repositionnée à l’aile, voit sa course interrompue sur un placage haut, mais Léa S va ensuite marquer un essai ! Malgré des tentatives d’arrachage, les Barbues réussissent à scorer. Maïna continue de trainer des filles derrière elle à chaque ballon porté, et Victoire décide de refaire une petite chistéra ! Les placages d’école s’enchainent coté Minettes, malheureusement le sacrifice de Léa S. lui coutera son genou, qui sortira soutenue par ses 2 coachs. Le ballon passe entre toutes les mains de Minettes, et finit de nouveau dans l’en-but adverse. On ne les arrête plus ! Victoire 5-2 !!!
La pause est la bienvenue chez les supporters, qui en profitent pour repasser de l’autre côté de la barrière pour se rafraichir ! Des tentatives d’approvisionnement en eau pour le Ricard au niveau des gourdes des Minettes ont lieu. Elles sont accueillies sans animosité de la part de nos joueuses, un peu plus par les coachs.
Dernier match de poule contre les Belettes. Le record de vitesse de l’essai est égalisé, avec notamment Victoire, MC et Laeti à la manœuvre (ça va trop vite pour voir toutes les filles impliquées !). Mad et Clem activent le mode bulldozer, et Alex prend exemple sur Victoire et fait à son tour une chistéra, elle aussi réussie. Suite à un ballon récupéré au sol, et à une bonne passe de Clem, Mad résiste à un placage et aplatit !!! Les Minettes prennent un peu trop la confiance, et essayent de grapiller des mètres au moment de l’engagement, mais l’arbitre n’est pas dupe (la 2nde tentative de cette manœuvre sera elle aussi un échec).
Nouveau geste très technique de Mad, le coup de pied de pile 5m qui rebondi de notre côté. Essai de Gaby qui franchi en toute facilité le rideau défensif. Laeti suit l’exemple après une mêlée et marque de nouveau, allant tout droit sur notre buvette et les supporters ! Les Belettes ont ensuite une belle possession de ballons, mais arrivent difficilement à avancer, notamment grâce à Léa F et Laeti qui plaquent à tout va. Les Belettes finissent néanmoins par marquer. Très bonne remarque des consultants, qui signalent une seule pénalité pour placage haut de la part des Minettes depuis le début du tournoi. 4-1 à la mi-temps.
La 2nd mi-temps est plus indisciplinée du côté des Minettes, avec notamment un carton jaune pour Maïna, mais la possession reste bleue et blanche. Le retour à 7 joueuses sera de courte durée, puisque qu’un carton blanc « un peu sévère » sera ensuite distribué à Mad. Il parait que ce serait pour fautes répétées, mais un échange précédent sur le capital capillaire de l’arbitre pourrait également en être la cause. Après de longues minutes, les Minettes récupèrent enfin le ballon, et en profitent pour aller marquer un nouvel essai ! Le match se finit sur un dernier pilonnage en règle de la ligne adverse et logiquement un dernier essai de Gaby. Victoire 6-1, et une première place de poule bien méritée pour les Minettes, qui accèdent donc au match pour la 1ère place du tournoi !!!!
Du beau jeu, c’est très efficace, il y a de l’envie, du plaisir, on le sent, et c’est ultra agréable à regarder, à prendre exemple pour les gars !
Résumé des 3 premiers matchs
Le dernier match nous verra affronter les PEER, sous les chants des supporters (la buvette est définitivement abandonnée, désormais portative et portée). Les PEER commencent fort en trouvant une touche, et en contrant MC. Malgré une très belle défense de toute l’équipe, le PEER trouve la faille et marque un essai.
Les Minettes enchainent les passes, mais subissent un arrachage en règle. Le manque d’énergie, notamment sur les contre rucks se fait sentir, et le PEER en profite pour scorer une 2nde fois. Une belle séquence offensive des Minettes est malheureusement gâchée sur un contre ruck, et le PEER marque de nouveau. Une belle course de Gaby nous fait reprendre espoir, mais sans succès. Les gros placages de Lucie permettent au score de rester stable jusqu’à la mi-temps. 0-3 pour le PEER.
La marche semble un peu haute à franchir pour les Minettes, tel est le commentaire des consultants du bord du terrain. Quelles paroles inspirantes assaisonnées d’une pointe de sud notre orateur JD prononce-t-il à la mi-temps ? Nous l’ignorons mais nos Minettes abordent la reprise en étant beaucoup plus agressives, et en refaisant des contre rucks, ce qui nous permet d’enfin mettre la main sur le ballon. Nouvelle tentative de la combi spéciale sortie de mêlée, qui finira en touche après une belle course. Les filles enchainent les bons placages, mais ça ne suffit pas à empêcher un nouvel essai.
Suite à une belle percée de Lucie qui pousse le PEER à la faute, les filles jouent collectif et envoient cette dernière à l’essai !!! « Elles vont nous remettrent ça, youplali et youplala … ». Les placages hauts du PEER sont sanctionnés d’un carton jaune, serait-ce le tournant du match ? Excellente succession de temps de jeu pour les Minettes, qui, soi-disant (mais JD a dit qu’on ne devait pas critiquer l’arbitre), finissent en touche… Fin du match, 1-4 pour le PEER. Bravo à elles !!!
On retiendra une historique 2nde place pour les Minettes, des placages bien bas, des passes après contact de qualité à ne plus pouvoir les compter ni les attribuer, des contre rucks à gogo, de l’envie, de l’abnégation, de la fierté, l’envie d’en découdre, des cad-deb de toute beauté, et clairement un excellent début de saison !
La journée se termine par la traditionnelle 3e mi-temps dans le stade, puis métro 9 de l’ambiance (Petit papa Noël, Chez nous le rugby, Paquito…) jusqu’à l’appart de MC, pour une crémaillère à 2 niveaux avec les voisins du dessus.
« Une équipe de tronçonneuses »
Brèves de supporters
« Des colosses, des colosses »
« Il a grandi Théo Boussi » (à propos d’un arbitre)
« On a fait des beaux placages contrairement à elles, elles ont fait des moches placages »
« Commentaire sur les jambes de l’arbitre, qui sont très très grandes »
« C’était donc une Poumba ! »
« Très bon choix tactique de l’entraineur cette rentrée de Carole »
« C’est vraiment dommage que vous arbitriez trop bien, on peut pas vous insulter »