Règlement

Oval’Mines – Règlement intérieur

Ce document constitue l’ensemble des règles qui s’appliquent pour les licenciés d’Oval’Mines. Elles sont mises en place pour favoriser le bon fonctionnement des deux équipes. Chaque joueur(euse) licencié(e) du club est tenu(e) de les respecter.

Présentation Générale

Oval’Mines est un club FFSE. Le club est ouvert à tous, anciens mineurs ou non.

L’objectif est de permettre aux équipes de pouvoir jouer un maximum à chaque saison. L’objectif prioritaire est que tous les joueurs s’amusent sur le terrain et en dehors.

Implication personnelle

Oval’Mines a été créé afin de permettre à des personnes avec des contraintes professionnelles et/ou personnelles de pouvoir jouer au rugby. L’implication personnelle de chacun dépend donc de ces éléments. Cependant, nous demandons tout de même un investissement minimum lors de sollicitations.

Le minimum est la réponse aux sollicitations du bureau et des coach : réponses aux mails et aux demandes de présence aux entraînements, aux matchs et aux événements (utilisation de la plateforme SportEasy et des mails) en temps et en heure.

Bien évidemment, nous encourageons chacun à s’impliquer dans la vie du club pour le faire grandir. N’hésitez pas à contacter le bureau pour proposer des initiatives ! Vous serez très chaleureusement accueillis !

N’oublions pas, Oval’Mines dépend entièrement de bénévoles !

Les matchs

– La gestion des présences

La gestion des présences aux matchs et des compositions d’équipe se fait sur la plateforme Sporteasy. Si un joueur a un doute sur sa présence  jusqu’au dernier moment : il se met absent. Mieux vaut une bonne surprise au dernier moment s’il peut finalement venir.

– La composition

La composition pour un match est généralement réalisée 2 jours avant le match par le coach (par exemple le jeudi pour le samedi). Les critères pris en comptes sont :
La présence totale sur la saison et surtout sur les 5 derniers matchs et aux derniers entraînements
La continuité de l’équipe suite à une bonne performance
Le niveau individuel

La dernier mot est toujours au coach.

– Le comportement des joueurs(euses)

Les joueurs(euses) Oval’Mines se doivent de jouer le match dans le plus grand fair-play et bon esprit qui soit, qui font partie des valeurs du club. Les joueurs doivent respecter l’arbitre, les adversaires et les supporters. Ils se doivent aussi de se respecter l’un l’autre.

– La logistique

Tous les joueurs sont responsables d’amener les éléments nécessaires à la tenue du match (Gourdes d’eau – Oranges – Réception d’après-match). Pour le bon fonctionnement de l’équipe, chaque jouer doit apporter un des éléments une fois tous les n matchs qu’il dispute en roulement.

A la fin de chaque match, un joueur est chargé (par système de roulement) de récupérer l’ensemble des maillots. Il est chargé de les laver et de les amener lors du prochain match. S’il ne peut pas s’y rendre, il confie les maillots propres à un autre joueur avant le match.

A la fin de chaque match, un joueur est chargé (par système de roulement) de récupérer la pharmacie. Il est chargé de vérifier que celle-ci est toujours complète. Si ce n’est pas le cas, il/elle prévient le bureau qui se chargera de combler les éléments manquant avant le prochain match. Le joueur est responsable d’amener la pharmacie complète au prochain match. S’il ne peut pas s’y rendre, il confie la pharmacie à un autre joueur avant le match.
La pharmacie est un élément important pour la sécurité et le confort de toute l’équipe. Chaque joueur est chargé d’en prendre soin et d’utiliser les éléments avec raison.

– Gestion des lapins

Un lapin est un joueur qui annule sa présence (gestion sporteasy) la veille du match après 20h, ou qui ne vient pas au match.

Un joueur qui réalise un lapin s’expose à une sanction au prochain match où il sera présent :
– Le joueur ne sera pas titulaire et devra être arbitre de touche au début du match.
– Le joueur devra aider le bureau dans la préparation des matchs (collecte des pièces d’identité et feuille de match avec l’arbitre).
– Le joueur devra apporter de l’eau et des oranges.

Equipements communs

L’équipement commun est composé de :

• Ballons de rugby
  • Plots
  • Boucliers de plaquage
  • Chasubles

Tout joueur qui accepte de se voir confier l’un des équipements accepte de les amener à chaque fois qu’ils sont requis lors des matchs et des entraînements.

Evénements

OvalMines organise tout au long de l’année des événements en plus des matchs/entraînements. Ces événements sont facultatifs. Cependant, si un joueur s’engage à venir lors d’un de ces événements (souvent payants), il se doit de respecter ses engagements.

Sauf cas de force majeur qui seront à la discrétion de l’organisateur de l’événement et du bureau, une fois les sommes dépensées, le remboursement n’est pas garanti. De même, un trop long délai de paiement peut entraîner une exclusion.