C’est avec une météo clémente, un horaire bien plus adapté au style de vie des Minettes, et l’annonce par la team supportrices/blessées venue en nombre de la victoire de l’équipe masculine quelques minutes auparavant que le 4e tournoi de la saison débute au Stade Carpentier. Les astres semblent donc bien alignés pour finir l’année en beauté !
La menace Gitane
Le 1er match de poule nous voit affronter les Gitanes, qui commencent par envoyer directement le ballon en touche. Les deux équipes se mettent doucement en ordre de marche, avec quelques fautes de main des deux côtés. A la faveur d’une mêlée, les Minettes enclenchent le désormais classique mode passe-après-contact, mais l’action se finit par une conservation du ballon au sol. S’ensuit une séquence défensive, qui verra Alex prendre le quota de cul du tournoi. Les Gitanes profitent d’un départ au ras de la mêlée pour ouvrir le score. Afin d’asseoir leur avance, celles-ci tentent quelques actions non autorisées par le règlement World Rugby ft Large. Gaby multiplie les prises d’intervalles, sans grand succès malheureusement, et les Gitanes courent le long de la touche afin de marquer un 2e essai avant la fin de la 1ère mi-temps.
Les Minettes profitent de la pause pour se ressaisir : Gaby et Marie font des gros placages qui nous permettent de récupérer le ballon, et d’envoyer Carole ouvrir le score pour les Minettes. A force d’enchainer les placages offensifs comme toute l’équipe, Marie ne voit plus très net et est persuadée que les Gitanes ont aligné une 8e joueuse… Pour tenter de raccourcir la gazette, et le score en restant là, ceci servira de résumé : belles séquences offensives des deux côtés, avec un manque de réussite côté Gitanes (sûrement dû à la belle maîtrise du placage dit passif des Minettes). 1-2 pour les Gitanes.
La revanche des Minettes
Le 2nd match contre les Papsettes commence de manière tonitruante avec un enchaînement Mad – Laeti – Mariiiiiiiiiiiiiiiie et essai !!! Flo, inégalable sur les contre-rucks, profite de son entrée sur le pré pour améliorer son record de réussite à la minute. Les statistiques officielles du match annoncent une moyenne de 2,7 touches de balle/joueuse sur la séquence offensive suivante, sans essai cependant pour couronner cet effort collectif incroyable. Peu de temps après, et malgré quelques frayeurs, les Minettes par l’intermédiaire de Laeti scorent de nouveau. Suivi dans la foulée d’un franchissement succesfull d’Auriane L. Les Papsettes profitent d’un petit moment de relâchement pour marquer à leur tour, puis enchaînent avec une sortie de mêlée d’école et vont aplatir en coin. 3-2 à la mi-temps.
Marie rejoue sa 1ère action et claque un essai tandis que Clem se donne des grandes claques à elle-même pour préparer ses caramels. Suite à un beau sauvetage de cette dernière et de Mad, les Minettes récupèrent la balle, mais sur leur ligne, et le renvoi est contré par les Papsettes et leur super raffuteuse, qui réduit le score. De beaux enchaînements entre Flo, Loulou et Gaby envoient Laeti jouer à l’anguille au milieu des Papsettes et franchir encore une fois la ligne. Une succession de passes entre Marjo et Clem permet à cette dernière d’aplatir. Auriane L se la joue ensuite Penaud, intercepte un ballon et marque ! Un contre ruck réussi de Marjo permet aux Minettes de récupérer le ballon et de contrer la dernière attaque Papsettes. 7-3 pour nos Minettes !
Les Minettes contre-attaquent
Dernier match de poule contre le Brut, qui voit Alex et Marie enchaîner les placages bien bas. Une belle utilisation de l’espace au large envoie, encore une fois Laeti marquer. Les Minettes ne se défilent pas sur une longue séquence défensive, qui amène les Brutasses réaliser la hantise de toute joueuse qui se respecte, l’en-avant dans l’en-but. Suite à une gêne de l’arbitre sur la trajectoire de Mad, l’adversaire égalise. Puis marque de nouveau juste avant la pause malgré de bons placages de Léa. Votre journaliste fatigue manifestement un peu, mais il paraît qu’il y a 3-1 à la pause pour le Brut.
La reprise permet à Loulou de réussir son 1er lancé en touche, et aux tentatives d’assassinat sur les Minettes de se multiplier. Le dernier placage haut sur une Laeti lancée vers l’essai voit une Brutasse écoper d’un carton jaune. Trêve de galanteries, Flo active le mode bulldozer et réduit le score ! Et Laeti maintient le moral des troupes en réalisant un sauvetage in extremis, suivi d’un bon grattage. Une coordination parfaite entre Laeti, Marie, Auriane voit les Minettes égaliser !!! Une dernière belle action initiée par Loulou, avec Clem en talonneuf, Léa, Mad et enfin Laeti (faut-il le préciser ?) permet aux Minettes de remporter la victoire !!! 4-3 !
L’attaque des Belettes
Les Minettes jouent donc le match pour la 3e place contre les Belettes, et Zoé décide de commencer sa carrière rugbystique directement par un match de classement (après tout pourquoi pas !). Flo imite une action précédente de Gaby, et fait une passe aux adversaires (pas d’excuse de couleur de maillot cette fois-ci). Malgré la bonne présence défensive de Carole, les Belettes ouvrent le score. Nouvelleneuf Zoé envoie Flo se racheter, enfoncer tout sur son passage, et passer la balle à Gaby sur la ligne. Egalisation !
Une Belette se faufile et marque, mais les Minettes par l’intermédiaire des avancées de Gaby et Zoé essayent de réduire le score, et Flo profite d’une pénalité pour filer tout droit et remettre le compteur à 0 ! Une image alors inattendue s’offre à nos yeux. Pompier Laeti est sonnée sur le bord du terrain, elle qui est d’habitude aux petits soins. Cela nous permet d’admirer la technique de course avec port de civière des secouristes de la Croix Rouge. Elle part donc visiter le camion, pendant que les Minettes essayent de rester mobilisées et réchauffées. Le mental est toujours là, et une nouvelle séquence où tout le monde touche le ballon donne à Marie l’occasion de transpercer la défense ! Cependant une Belette, telle une petite fouine, parvient à égaliser juste avant le coup de sifflet. 3-3 à la mi-temps, quel suspense intenable !!!
Coach JD n’aimant pas qu’on critique l’arbitre, je ne dirai rien sur la succession d’actions qui amènent les Belettes à marquer un 4e essai. Un temps de jeu frustrant s’ensuit, malgré de belles actions de Marjo, Gaby et Léa, et les adversaires enfoncent le score. Flo tente le combo placage – relevage – placage, malheureusement non accepté par l’arbitre. Grosse succession de pick’n’go de nos avants, qui se conclut par un essai de Flo ! Les Belettes courent toujours autant, bien suivies par l’arbitre (que je ne critique toujours pas), et scorent de nouveau. Marjo, Loulou, Léa relancent la machine, et Mad concurrence les ailières avec une course qui prendra malheureusement fin à 5m de la ligne. Une dernière mobilisation de toute l’équipe permet à Clem de marquer le désormais traditionnel essai des avants sur l’aile, mais le sifflet siffle. 5-6 pour les Belettes, on en restera là.
La frustration est présente tant chez les joueuses que chez les supporters, mais les Minettes renouent cependant avec le haut du tableau sur ce tournoi, et conservent leur 3e place au tableau général à l’issue de cette journée.
Noël est entamé dans les vestiaires à l’occasion d’un Secret Santa (et qui permet au tant attendu album Panini des beaux rugbymen internationaux d’enfin voir le jour, 3 ans de conversation à parcourir), et les Minettes se parent de leurs plus beaux atours, test antigénique en main, afin de célébrer la fin d’année au Gala organisé par des cœurs.
Toutes ces célébrations ont empêché la concertation des palmes, mais quelques pintes de planteur ont consacré Gaby pour la plus belle passe à l’adversaire, et Laeti à ma propre unanimité comme joueuse du tournoi !