06/02 Oval’minettes reste fidèle à elle-même

Oval'minettes, tournoiC’est sous une petite brise et un soleil intermittent que les 8 joueuses de l’équipe rejoignent le terrain en rooftop de Ladoumègue. Bien qu’il ne fasse pas rès froid, février ne doit pas inspirer les équipes féminines, ou alors tout le monde est au ski, puisque seules 3 équipes répondent à l’appel. Oval’minettes a réussi à motiver un excellent coupeur d’orange (si si il faut reconnaitre le talent quand il est là) pour garnir son banc de supporter. A seulement 8, nous n’avons pas le droit à l’erreur ; on se console en se disant que les Barbues ne sont que 7, on n’est donc pas les plus mal loties.

Le tournoi démarre avec le match PEERS vs. Barbues, qui s’achève sur l’arrivée des pompiers — et une PEER de moins ! C’est Marie qui prend le rôle de capitaine, pendant qu’on envoie Julien faire copain-copain avec l’arbitre (c’est toujours utile).

Oval’Minettes vs. PEERS
Score : 1-8
Madeline Oval'minettesça démarre vite et fort, mais Oval’minettes ne tient pas sa ligne de défense, et l’adversaire trouve les failles avant qu’on puisse s’organiser. Dès la première minute elles marquent, et dès la seconde elle sortent Madeline sur un plaquage. L’équipe et l’arbitre la force à se reposer sur le bord — la Machine n’aime pas être sur le banc, même blessée !

On est en retard (je dis on mais c’est souvent moi) sur les rucks, mais ce n’est pas là où on prend le plus cher, et l’équipe arrive quand même à repousser le camp d’en face, dès que la ligne de défense se reforme correctement. Leur n°19 continue cependant de nous en mettre plein, et le score continue de grimper pour les basques.
Enfin on arrive à écarter jusqu’à l’aile et Marion file tel le vent dans les champs de blés et marque notre premier essai du tournoi !
Galvanisées l’équipe se défend mais ne remontera pas l’écart sur le peu de temps restant.

Oval’Minettes vs. Barbues
Score : 0-8
Il fallait commencer fort, s’imposer dès la première action, ce que Morgane nous offre en stoppant nette son adversaire par un superbe tirage de cheveux ! ovalminettes-tournoi-J5-morganeRéaction en 3 temps : choc, inquiétude et rires étouffées. Allez, on essaie de se concentrer…mais c’était tellement comique !
Sur les sorties de melée, des coups de pieds de Marion fond bien avancer le jeu, mais les Barbues ont pigées la tactique et la troisième fois, elles anticipent — “mais ça va tirer, regarde bien la blonde là-bas, regarde son pied, comment il est prêt à partir !” (leur coach). Les N°5 et 7 sont particulièrement dures à arrêter, et elles appliquent à la perfection les tactiques de jeu qu’on essaie de maitriser à l’entrainement. Le reste de l’équipe ets moins serein, et en dehors de ces 2 “aces” qui se la jouent un peu perso (c’est pas moi qui le dit, c’est leur coach), les deux équipes sont plutôt équilibrées.
Avec une mi-temps forcée sur le banc et de jolies traces de crampons sur le bras, Maïa rentre de nouveau, énervée comme jamais, et fait de grandes percées, repoussant jusqu’à 3 plaquages d’affilée ! Une troisième avancée remarquable fut celle de Mathilde L., qui remonte la moitié du terrain et se fait stopper quelques mètres avant la ligne d’en-but.
Le plus gros regret de ce match c’est de n’avoir pas pu aller jusqu’au bout sur de nombreuses actions pourtant très belles.

Bilan : Oval’Minettes fait perdurer sa triste tradition de l’essai unique — je ne sais plus qui a parié contre nous, mais il a dû se faire du blé. Mais l’équipe ne perd pas la motivation et compte bien gagner au moins un match avant la fin de saison ! A noter la quasi absence de fautes, si ce n’est le petit hors-jeu de Madeline sur un coup de pied de Marion. On constate quand même que les entrainement physiques de Fred nous ont fait progresser, mais on sent qu’on ne fait pas assez de jeu. Les deux équipes, même si elles remportent de belles victoires en termes de points, ne sont jamais tranquilles contre nous. Les réceptions de ballon et le soutien sont encore faible, mais on continue de bien s’amuser, et ça c’est l’important !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *