Retour à la compétition matinale en cette fraiche matinée de 2016. Au menu, le bien connu XV de la moustache pour notre entrée en D2. Une équipe que l’on connaît très bien pour les jouer quasiment chaque année depuis notre création, pour un bilan assez équilibré.
Arrivée en ordre dispersé à l’hippodrome d’Auteuil, la cagnotte fait le plein. Clovis arrive sans portefeuille mais avec sa gueule de bois. Même Gerardo est là, seul DeBon’s aura préféré rester dans le terrier.
Premier contact avec le terrain : On a pas de protection des poteaux, pas grave, deux boucliers et du sparadrap feront l’affaire, on est des ingénieurs quand même !! Ce magnifique terrain en synthétique végétal est complètement gelé ? Pas grave c’est bon quand c’est dur. (Copyright François)
L’absence du coach se fait sentir : pas vraiment d’unité sur cet échauffement, chacun parle dans son coin jusqu’à ce que Kévin prenne les rênes et nous faire monter en pression. Les discours des capitaines portent leurs fruits et on entame le couteau entre les dents.
Oh mais qui voit-on en face ? Les frères Schoens, dont le grand frère avait partie de la glorieuse épopée en finale 2013 et de la non moins fameuse tournée à Barcelone se retrouvent face à nous. Mince il va falloir faire quelque chose en touche pour ne pas se faire prendre. Technique trouvée : Gauthier est en feu et prend tout, des deux cotés. Easy.
On attaque tambours battants et les consignes sont respectées : les gros s’appellent, partent à 3 et on enchaine les temps de jeu. Des deux cotés pourtant, quelques turnovers rendent le match un peu brouillon. Sylvain et Jud font des merveilles sur les rucks et récupèrent un grand nombre de ballons. C’est finalement sur une attaque rapide que Sylvain ira aplatir entre les perches. On perd malheureusement la cheville droite de Ben à ce moment du match.
Quelques signes ne trompent pas, le reste du match va être dur. Le centre de la moustache arrive à percer plein centre et se fait rattraper. Ils sont joueurs mais ne transforment pas leurs actions. Ils échoueront toujours dans nos 5 mètres où le ballon nous reviendra. Sur un turnover dans nos 22, Mika et Sylvain enclencheront un contre de 80 mètres qui aboutira à un nouvel essai de notre ingénieur – architecte.
La mi-temps se termine sur deux tentatives de pénalités du 10 adverse en face de nos perches, si son cœur est moustachu, son pied ne voudra pas causer du tort à cette équipe dont il a porté les chaussettes une saison.
Mi temps 14-0
On se reconcentre, on se repose et faisons un peu tourner : à 19, on a manqué de souffle, mais il ne fait pas baisser, en étant solidaires, ça va passer !!
La seconde période repart comme a fini la première : par une grosse domination de la moustache mais qui ne concrétisera pas, leurs joueurs étant arrêtés à chaque fois proches de la lignes par des découpages de Denis, du doyen, et de Victor, passé à l’aile pour remplacer Beber, blessé à la cheville sur un de ses première action.
Ce sera 40 minutes de défense pour nous, mais nous réussirons à mettre 3 points sur une de nos seules incursions. Oval’Mines réussira tout de même à plus tenir le ballon sur la fin du match en puisant dans ses réserves. Mika prendra un petit carton blanc pour le fun dans les dernières minutes. Jud, déçu que Cognac n’ait pas envie de se battre ce matin fera tout pour devenir le Julien Bagarre du jour.
Victoire 17 – 0 pas de bonus, mais une bonne entame pour la suite de la D2 !
RDV au lazer game ce soir, puis dans 2 semaines pour le match contre les Nawaks.