17/10 Oval’Minettes démarre sans 7ème joueur mais avec enthousiasme

8H30. Dans la fraîcheur matinale de Pantin Oval’Minettes se le gèle au stade. Habituées des retardataires, on a fixé le rendez-vous un peu tôt, et même les vestiaires sont fermés.

9H15. Abdos, pompes, course, chasse au protège-dent tombé sur la pelouse, étirements. Accompagnées de nos 3 supporters matinaux, on finit l’échauffement sur une croix. A cet heure-là, la coordination manque un peu à l’appel et BAM, c’est le choc ! Première percussion et première cagade de la journée : Mathile P. versus Madeline. De la casse ? «  Non, j’ai pas mal, je suis juste vexée ! » merci Madeline, celle-là elle va rester.

Les 4 équipes du jour sont prêtes, et comme d’habitude Oval’Minettes se ferait remarquer par son nombre de joueuses pour le moins minimal. Nos trois matchs se feront en 6 contre 6, se faire remplacer c’est pour les faibles. Au moins, on a l’envie, la détermination et la sympathie des arbitres 🙂

Mathilde P. ayant démontré ses talents de plaquage à l’entrainement, elle se retrouvera à l’avant avec moi-même, Madeline rejoignant Coralie à l’arrière. Sérine et Mathilde L. seront nos ailières, pendant que Marie reste sur le banc et Julien et Doby — ici les supporters comptent autant que les joueuses sur le terrain.

Oval’Minettes vs Crocos
Les Anciennes de l’EM Lyon sont aussi nouvelles sur le challenge que le terrain en synthétique de Pantin. Mais elles sont bien organisées, et à peine 30 secondes après le coup d’envoi, elles marquent leur premier essai. De notre côtés on cherche nos marques, et surtout le soutien. Où diable est-il passé ?
Les Crocos continuent à marquer malgré de beaux efforts, comme cette poussée en touche de Mathilde P. et ce jet de corps sur ballon de Mathilde L., et le match se finit à 6-0. Malgré cette défaite, nos nouvelles recrues sont contentes de leur premier match. L’enthousiasme est là et l’envie d’en découdre encore aussi. Tant mieux, parce qu’on enchaîne

Oval’Minettes vs Peers
Si l’équipe a quelque peu perdu en force brute, les Peers restent quand même un adversaire très technique et fougueux. Ce sera le match des raffuts et dégagement de rucks. En 1ère mi-temps, notre arbitre expérimente la méthode Madeline — je transcende ma douleur en boudant, regard noir à l’appui. La défense se réveille et la placement s’améliore, et ça plaque même aux jambes avec un certain succès. Sérine prouve qu’il faut se méfier des petites nouvelles, même si les Peers passent au travers des 6 mailles du filet. Elles y vont forts, voire un peu trop. Tandis que Madeline se fait plaquer sans ballon, je me fais dégager d’un ruck avec un bon dans l’oreille et la tempe. Pour une fois que j’assurais le soutien à temps, c’est vexant. Tellement vexant que, sonnée, j’ai du mal à rejoindre la mêlée 3m plus loin. Le match se soldera sur un 5-0, avec pour nous un bien meilleur bilan à la défense comme à l’attaque.

Oval’minettes vs Barbues
ça c’est dit : « On joue 6-6 alors ? Vous avez réduit le terrain du coup ? – Non, pourquoi faire? » Grosse pression de notre côté, c’est notre dernière chance de marquer des points aujourd’hui, et les supporters nous le font savoir.
Les Barbues on les aime bien et on sait que ce sont de redoutables adversaires, 1ère au classement l’année dernière malgré leur défaite en finale contre les Peers. On connait les joueuses dont il faut se méfier. Sauf qu’on l’a pas vraiment dit à nos nouvelles, et qu’en face, elles ont une grande ailière toute en muscle et en jambes. Et quand elle récupère sa passe, elle n’a aucune mal à passer littéralement devant la ligne d’Oval’Minettes et de rejoindre l’autre bout du terrain avant de filer vers la ligne d’en-but. L’arbitrage vidéo de Julien le prouve bien, faut arrêter de chercher à choper le maillot et viser les jambes dès le début si on veut avoir une chance. C’est tellement facile que les Barbues se sermonnent d’avoir recours à cette solution. Mais on ne se laisse pas abattre et on repart avec encore plus de hargne. Coralie perce les lignes, deux joueuses agrippées à elle, et aplatit dans la liesse générale ! Sa mission accomplie, notre capitaine est prêt à quitter le terrain. Pas de bol, il nous reste encore 7 minutes.
Sur cette dernière mi-temps Sérine nous offre à la fois notre deuxième cagade et un beau moment, qui dans nos cœurs restera notre deuxième essai. On commence par sa première attaque, où Sérine, plaquée, finit au sol, et se place instinctivement dans le bon sens… « ah non, attends, c’est dans l’autre sens ! » et HOP elle se retourne ! Le ballon revient aux Barbues dans l’incrédulité générale.
Deux minutes plus tard, Sérine récupère de nouveau le ballon, et cette fois, personne ne l’arrêtera. Dégageant trois joueuses et se débattant avec une quatrième, Sérine remonte tout le terrain le long de la ligne avant d’aplatir. Malheureusement cet instant de grâce sera invalidé, l’arbitre n’ayant pas manqué le débordement par deux fois de notre ailière aux pieds ailés sur la ligne de touche. La prochaine fois, tu nous refais la même 10 cm plus à gauche !

Le match se finit quelques minutes plus tard, sur un 5-1 et une bonne dose de satisfaction malgré les défaites. La journée en photos, c’est par là.

11H15. C’est la 7ème mi-temps, bières, brioche et confiture au programme. Pas de blessé, tout juste un doigt tordu pour Mathilde P. Le 14 novembre on reviendra avec autant d’envie, plus d’équipes à affronter et plus de joueuses sur le terrain (oui ceci est un subtil rappel pour que vous fassiez vos certifs médicaux les filles !). Un mois pour s’entrainer, trouver un surnom pour différencier nos Mathildes et un cri de guerre version 2015 et un pourquoi pas un haka !

Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *