Gazette du match du 10/11 : Oval’Mines – Youkies
Après le match contre le Home, l’automne a confirmé son arrivée. En ce samedi 10 novembre, il pleut et il fait froid ! Mais, encore plus fort qu’au match précédent, 27 joueurs sont présents sur le terrain. Imaginez, c’est la première fois de son histoire qu’Oval’Mines n’a pas assez de maillots pour tous ses joueurs ! En face, les Youkies – habillés d’horribles maillots roses – ne sont que 16. Une après-midi difficile s’annonce… Ce qu’il reste d’un public est venu voir la charpie qui s’annonce.
Les conditions météo ne nous font pas peur car nous sommes armés pour. En plus de notre pack qui frôle la moyenne au quintal par joueur, nous avons deux chars d’assaut en centres en la présence de Ludo et Nino. Il est même difficile de faire loger notre grosse équipe dans les petits vestiaires de tennis? qui nous sont attribués. Autant vous dire qu’en face, ça ne va pas passer. Les Roses sont inquiets au vu de leurs vis-à-vis.
Cette fois l’échauffement est parfaitement géré, grâce au fameux octogone imaginé par coach Boul, sans oublier le soutien tactique de Coach Bouch’. Les joueurs arrivent dans leur match plein gaz. Les premiers plaquages sont rudes, les joueurs sont présents. Et cela se concrétise rapidement au tableau d’affichage. D’abord par un essai de Nino, bien mis dans l’intervalle par son numéro 10. Ensuite par le même Nino, qui casse plusieurs plaquages pour s’écrouler dans l’en-but. La marque est, après un quart d’heure de jeu, de 14-3..
Tout va bien pour les bleu et blancs qui enchaînent les bons choix tactiques : occupation parfaite du n°10 Jules Plisson – par ailleurs élu homme du match – qui, grâce à ses grands coups de pied, permet de faire continuellement reculer l’adversaire. Il nous agrémentera en fin de première mi-temps d’une magnifique passe au pied qui amènera l’essai de Mercadié, repositionné à l’aile avec brio, pour un essai splendide. Le bonus offensif est temporairement en poche, maintenant il faut tenir !
La deuxième mi-temps, contre le vent, verra un jeu légèrement plus désorganisé et entaché d’en-avants des deux côtés, faute aux conditions climatiques difficiles. Avec un timing parfait, Lucie mettra cette période dans la boite. Malgré tout, la défense héroïque et parfaitement organisée ne se fera jamais transpercer et le score en restera à 21-3 pour Oval’Mines, bonus confirmé par l’arbitre (qui n’était tout de même pas certain entre 4 essais, ou +3 essais). Gros plaquage à l’épaule de Mohamed qui revient après avoir troqué ses crampons troués. Premier match pour notre nouvel atout, le fameux Galdric. Avec son prénom basque dérivé de l’expression gaule-trique, autant dire qu’il est bien armé sur le terrain comme ailleurs. A chaque prise de balles, le public s’attend à ce qu’il mette culs sur culs. Incroyable, c’est finalement lui-même qui se prendra un cul par un youkies qui dira en américain : « you kiss the grass »…
Quoi Arte passe 9? Et oui, c’est la nouvelle politique du club visant à inverser totalement l’équipe. A l’image de Doudou ou Mercadié, les avants deviennent arrière. A l’inverse, les arrières passent avant. On reconnaît inexorablement l’influence de Céline Dion avec sa chanson les derniers sont les premiers. On fait n’importe quoi? Pas vraiment parce que déjà on, se régale. Mais surtout ce coaching judicieux s’avère payant, bien joué le staff. Mais tout a un prix… Coach Bouliche s’est cassé la cervelle en réorganisant l’équipe. On apprendra qu’un arrêt de 6 semaines lui a été prescrit pour reposer son organe et recharger ses 2 batteries.
Après cette belle victoire, l’équipe fera des selfies tout nus dans les douches. Freddy nous chantera We are the champions. Car une belle performance collective comme on l’a eue, couronnée d’un bon vieux Caius bonus, ça se fête. En plus, on a désormais le luxe de pouvoir dire a nos adversaires « Kiss my ass ». Une expression qui risque de rester longtemps dans les annales…
Oval’Mines est classé 4ème avec 9 points. Prochain match samedi contre le 3ème : PintAmaury