⚡️Match du Samedi 22 février ⚡️


Un partout dans les confrontations entre Oval’Mines et les Tontons Flanckers jusqu’ici. En 2021, les Bleus et Blancs l’avaient emporté assez largement contre une équipe en construction. L’an dernier, c’est une toute autre formation qui s’était présentée à Colombes et avait fait tomber les Mineurs en difficulté. Le contexte est encore différent cette année, puisque ce sont les deux premiers du championnat qui se rencontrent. Quelle excitation !🔥
Fini les rotations, le coach ne plaisante pas aujourd’hui. Il veut la première place, rien d’autre. Et vu le sérieux affiché dès le vestiaire et l’échauffement, les joueurs la veulent aussi !
Sur le terrain, les Tontons Flanckers plaquent à tout va et dominent territorialement la première mi-temps, avec l’appui du vent. Mais les défenses surpassent les attaques, et à la 35e, le score est toujours de 0-0 . Le match est tendu, comme on s’y attendait, et on aime !💪🏼
C’est Oval’Mines qui ouvre le score juste avant la mi-temps, avec une pénalité de son capitaine / deuxième ligne / buteur, Guillaume Grosse, qui n’a pas eu de chance lorsque son ballon a tapé le poteau sur son second coup de pied.
Un autre qui n’a pas de chance, c’est l’ouvreur des Tontons, qui fait une « Antoine Dupont sans Tadhg Beirne » (c’est-à-dire qu’il s’effondre seul, le genou plié). Ça sent la blessure grave, et on espère qu’il se rétablira rapidement. Courage, mon grand !
Petit à petit, les Bleus et Blancs d’Yves du Manoir (ceux qui sont premiers, pas ceux qui jouent la relégation) enchaînent les coups de boutoir. Une seconde pénalité, puis une troisième, portent le score à 9-0. On respire enfin !
Et on respire encore mieux lorsque Bechara, piqué dans son orgueil par le coach, plante une banderille après une magnifique passe au pied de son ouvreur, Jules Plisson (pas non plus celui qui jouait dans l’autre club d’Île-de-France qui lutte pour la relégation).
Les Tontons auront beau s’y filer jusqu’au bout, la défense locale tient bon. Mieux encore, les remplaçants apportent une énergie débordante⚡️, eux qui trépignaient sur le bord de touche en attendant de rentrer.
Car oui, Oval’Mines a retrouvé un groupe et un état d’esprit de guerriers. Maintenant, tout le monde se bat pour sa place et pour l’équipe, au service du collectif.
Bon, malgré la victoire 16-0 🎉, on n’est pas vraiment premiers, car les règles de classement en FFSE ne sont pas les mêmes qu’en Top 14, mais on est premiers ex aequo, et ça, c’est incroyable !
Pour la petite histoire, le coach versera quelques larmes à l’Olympic pendant la troisième mi-temps, soulevé par ses joueurs qui savent ce qu’ils lui doivent. Et en même temps, on peut le comprendre : amener une équipe au bord du précipice à jouer les premiers rôles du championnat, ça n’arrive pas tous les jours. Et croyez-nous, on est loin d’être rassasiés…
Auteur : M. Boulliche
Les palmes du match :
👗 Le tutu : Amaury
👶🏼 Le petit greg : Guillaume
🐗 La patte de sanglier : Edouard

