GAZETTE N°1 – JULIEN TCHENG
Dernier match de l’année contre nos vieux amis les Servals.
En ce jour de gala, synonyme d’une longue et belle soirée en perspective, nous attaquons l’échauffement de manière studieuse malgré le froid qui engourdit nos doigts.
Les joueurs sont fins prêts à en découdre !
Le match est lancé. L’équipe pose son jeu, ne se précipite pas, joue simple. Un temps de jeu, deux temps de jeu, puis ça écarte. La défense est belle et unifiée. Ça communique bien pour ne pas laisser les chatons trouver un trou de souris.
Puis rapidement viens un essai du facteur X, lancé tel un frelon. Premier essai marqué par Plisson et transformé par Guillaume.
On récupère la balle sur le coup d’envoie et le jeu est de nouveau réalisé avec calme. Ça s’envoie sur les placages.
Après une mêlée sous les poteaux aux 5m adverses, une belle combi répétée encore et encore à l’entraînement passe parfaitement. Et Plisson, encore lui, vient marquer sous les poteaux, plus argneux que jamais pour se défaire des placages. Transformé par Guillaume.
S’ensuit des temps de jeu au milieu de terrain. Parsemés de fautes de mains ou pénalités des deux côtés. Et d’une belle glissade de Simon dans son en-but en voulant récupérer la balle.
Les Servals parviennent à passer une pénalité. Oval’Mines repart à la chasse aux félins. Puis sentant que l’équipe butte sur la défense adverse, Plisson tente sa botte secrète. Un drop, mal parti, mais qui paraît-il passe entre les poteaux. Seul lui et l’arbitre l’ont vu. Aucun supporter ne veut le confirmer de peur de le voir insupportable pour la soirée de l’année.
Fin de première mi-temps. 17-3
Après quelques mots du coach et capitaine l’équipe repart sur de mêmes bases. Défense solide. Les caramels disdribués par nos habituels loustiques tels que Pierrick, Etienne, Théo M. et consort font siffler les cotelettes adverses.
Les Servals n’ont d’autres choix que de taper au pied pour se soulager mais là encore les arrières bien en place ne se font pas surprendre. Enchainant les relances frénétiques.
Même le petit temps faible dans nos 22, l’équipe reste soudée et courageuse avec une ligne de barbelés où les boules de poils viennent se faire renvoyer. Le ballon est récupéré malgré la longue séquence dans les 5m !
L’équipe se dégage et repart à l’assaut.
Cependant les Servals reviennent sec dans nos 22 et marquent.
Après un touche un peu approximative le ballon virevolte entre les deux équipes. Dans nos 5m Guillaume tente une reprise de volée pour nous faire respirer. Sauf qu’il n’est pas footeux. Le ballon ne fait pas 3m les Serval le récupèrent et en quelques passes ils arrivent à marquer. Transfo manquée.
L’équipe ne se démobilise pas et attaque et joue dans les 22 adverses. Pas question de lâcher ce match . Après de nombreuses munsters, toute l’équipe met la tête dans les rucks et Ben fini par passer et applatir ! Transfo manquée.
Il reste quelques minutes à jouer. Le score est serré. La fin de match tendue. Un chaton un peu plus véloce que les autres reussi à s’exquirper de plusieurs placages. L’essai est fait. Il file dans l’en-but. Mais c’était sans compter sur notre belle gazelle Simon B. qui surgit de la broussaille et qui vient fauché le sac à puces aux chevilles. Arrêté net. L’équipe se replie sous un dernier sursaut d’orgueil et ne fait plus qu’un en défense. Le ballon est récupéré et degagé. Loin, très loin devant pour être à l’abri des derniers coups de griffes de Servals.
Belle victoire 22-13. Qui sera fêtée dans les règles de l’art au Gala le soir même. La coupe Servalmines, remise en jeu à chacune de nos confrontation, revient chez les bleus et blancs.
Les palmes récompensent :
🐗 Simon B. de la patte pour son placage qui sort de nul part
👗 Guillaume du tutu pour sa tentative de reprise de volée à la Pavard
👶🏼 Le petit Greg’ pour Pierrick pour son amour du chocolat. (Et pas pour Plisson qui se voyait le ramener chez lui pour les fêtes de fin d’années, avec ses deux essais inscrits, et un petit peu son drop aussi)
Reste à confirmer cette belle série de matchs à la rentrée.