Aujourd’hui, premier match sur notre nouveau pré, au stade Yves du Manoir à Colombes. Les arrières attendaient tout particulièrement ce match, après la première victoire de la saison deux semaines plus tôt, où malgré une large victoire aucun essai de la part de ces derniers. À leur plus grand désespoir. Cependant, la journée pour ces mêmes guerriers s’annonçait compliquée. En effet entre pluie et rafales à décorner les bœufs, un jeu d’avants se profilait.
Revenons-en à cette partie d’échec(s).
Coup d’envoi pour Renault. Guillaume, bien aidé d’une rafale bien placée, dégage le camp d’un magnifique 22/22. Et c’est là que nous comprenons que le match allait être compliqué, brouillon… Durant les 20 premières minutes, on observe un jeu de dépossession des 2 côtés du terrain. Des lancements en touche compliqués pour Tom (à cause du vent ces fois-ci). Plus souvent à la main par Renault d’ailleurs, qui grâce à de bonnes montées de Guillaume sur les tracteurs adverses, ces derniers relâchent en avant la gonfle. Suite à de nombreuses fautes de ces derniers, ce même Guillaume, tente par deux fois de buter aux 40m, mais la mire est dure à régler en ce début de match.
Le jeu continue dans le fond du garage Renault, bien aidé par le vent, Oval’Mines essaie de mettre du rythme. Pris de court, Renault oublie de graisser les roulements qui leur servent de genoux et enchaînent les plaquages hauts. Pénalité à 25m. Le ballon ne veut pas tenir sur le tee. Ça passe.
3 à 0 pour les bleus et blancs !
Sur la récupération, un pied un peu trop puissant de Guillaume envoie le ballon en ballon mort. Séquence de défense dans notre camp. Justin et Etienne distribuent de beaux tampons. Récupération de notre Yoyo avec un contrôle peu académique, mais ça enchaîne jusqu’à une percée de Simon sur l’aile. Encore une faute de Renault (avant beaucoup d’autres) dans un ruck.
6 à 0 pour Oval’Mines.
Oval’Mines continue de jouer chez Renault. Mais bien aidés par Ben O’Keeffe, Renault laissent traîner leurs mains dans les rucks pour ralentir le jeu. Mais à force de persévérer et de pression avec un magnifique contre de Benoît, une belle touche volée, Nino montre le chemin de l’essai juste avant la mi-temps !
13 à 0 après la transformation de Guillaume.
Les dernières minutes de cette mi-temps sont rugueuses. Renault non sanctionné dans les rucks ou sur les zones de plaquages Oval’Mines veut impacter les vieilles charrues et distribue des caramels. A l’image de Nino et Etienne qui poussent en touche un joueur sur l’aile. Pénalité pour Guillaume 16 à 0.
Mi-temps.
Sur le coup d’envoi de Guillaume, la montée agressive de Vince’ provoque un énième en-avant de Renault. Ces derniers continuent les fautes et écopent d’un bien mérité carton jaune. Malgré la biscotte, Renault arrive à planter leur premier essai.
16 à 7 après la transformation.
La suite ressemble à la première mi-temps. Assez brouillonne. Sur une touche cafouilleuse Zavier récupère par hasard la balle et avance, tout droit bien aidé par le soutien de ses coéquipiers. Suite à un plaquage haut de Renault, Oval’Mines part en touche et lance un maul. Ça écarte sur les extérieurs. Étienne tente un petit coup de pied par-dessus, qu’il récupère avant de mal ajuster sa passe à son ailier. Le vent de face ne nous aide pas à nous dégager proprement. La tension monte côté Oval’Mines. Ça parle trop et l’arbitre les fait reculer de 10m.
Pénalité pour Renault : 16 à 10.
Bien que l’envie de jouer, d’avancer se fasse sentir côté Oval’Mines, le jeu brouillon, et un arbitre aussi constant dans ses décisions que la météo du jour, Renault gagne une pénalité et ne revient qu’à 3 points : 16 à 13 pour Oval’Mines.
Benoît un peu oxy après ces accélérations, nous avons droit à l’entrée en jeu du 3ème Maxime LEVEAU de l’équipe. Une chance que ce fût le seul à jouer aujourd’hui. La gazette en aurait été que plus compliquée à écrire !
À noter, suite à quelque temps de jeu dans les 22 de Renault, Tom se voit destinataire d’une passe magnifiquement décalée, qu’il n’avait qu’à juste attraper et faire quelques pas allongés pour plonger dans l’en-but adverse. Vous voyez l’action ? Tom aussi. Il se voyait enfin célébrer son essai, à défaut de celui de la 1ère journée suite à une petite échauffourée. Sauf que la balle aura malheureusement touché ses mains un peu trop précipitées de marquer leur 2nd essai de la saison, pour finalement réaliser un en-avant (le vent ne peut être tenu pour responsable sur celui-ci).
Récupération des bleus et blancs sur leur renvoi. Étienne enchaîne les raffuts et crochets avant de se faire plaquer et de gagner une pénalité dans un ruck. 2ème carton jaune pour Renault. Touche trouvée par Guillaume. La balle récupérée un peu par chance et après quelque temps de jeu, Arnaud trouve une brèche et s’y engouffre pour le 2ème essai ! Guillaume, face au vent trouve le poteau sortant malheureusement.
21 à 13 pour Oval’Mines.
Renault, piqué au vif, passe la 2nd, et se réveille enfin. Ça ferraille dur en défense. Bien que fatigué par sa soirée de la vieille, Maxime apporte son expérience (roublardise de 9) pour aider l’équipe à maintenir le cap. Et titiller un poil les nerfs de Renault. On ne pourra que saluer sa tentative de jouer vite sur un en-avant de Renault dans nos 22, afin de gagner quelques secondes précieuses en fin de match.
Par trop d’envie, une 4L se délie de ses copines sur la mêlée et Oval’Mines obtient une pénalité. Cependant, la touche n’est pas trouvée. Renault relance. Chris les attend pour chauffer ses épaules contre leurs côtes.
On sent que le match peut basculer dans ces derniers instants. Mais les bleus et blancs restent solidaires en défense. Quelques fautes de hors-jeu les mettent à mal. Au bout du temps réglementaire, la victoire est là !
21 à 13 pour Oval’Mines
- 2ème victoire de suite : une première depuis 2019.
- 2ème match de suite où Nino marque un essai cette saison.
- 2ème match de suite sans essai d’arrières.
- 2ème match de suite où Amaury ne nous fait pas une Amaury : un en-avant ?