Jeudi soir de mai, dernier match de championnat contre Renault à Colombes. Match non sans pression. En effet Oval’Mines est alors 4ème au classement. Etant assuré de participer aux phases finales, l’objectif est d’être dans les deux premiers afin d’accéder à la division supérieure. Les garçons ont leur destin en main. Tous conscients de l’enjeu beaucoup se sont inscrits pour ce match, nécessitant des choix compliqués pour le pôle sportif. L’échauffement est des plus sérieux. Tout le monde est très impliqué. On remercie également certains qui, non retenus, sont venus faire de parfaits sparing partners ! 

Le plan de jeu donné par Seb’ est simple. Tout est clair dans la tête des joueurs. Dernier discours du capitaine. La tension monte. 

Le coup d’envoie est donné. Les premiers contacts sont rudes. L’équipe est en place. Chacun sait ce qu’il a faire.
Les combi répétées mainte et mainte fois sont superbement réalisées. Les premières minutes sont serrées. Le jeu est au centre du terrain. A la suite d’un lancement de jeu sur une touche, Etienne repositionné au centre pour le match, casse un placage et se retrouve à courir vers l’en-but. 1er essai ! Transformé par Guillaume. 7-0 

L’équipe applique le plan de jeu. La défense est solidaire. Sur une attaque, Plisson remarque une mauvaise couverture adverse et tape un coup de pied rasant pour Julien T. La blague d’entraînement de Plisson telle que : « he les gars, comment on fait pour ramasser une balle au sol? » n’en est plus une. Il avait tout préparé le saligot. Quoi qu’il en soit Julien récupère la balle dans les 22 de Renault et file vers l’en-but applatir. Mais un gros tacot vient plaquer ce dernier alors allongé. Bouliche arrive pour venir défendre son équipier. L’arbitre valide l’essai mais siflle une pénalité contre Oval’mines. Transfo de Guillaume. 14-0 

Coup d’envoie. La pression défensive d’Oval’mines est toujours là. Encore sur un autre lancement, l’ensemble des arrières touchent la balle et font avancer l’équipe en trouvant des espaces. Bien lancé sur la sortie d’un ruck, Bouliche attrape la balle et déchire la défense adverse. Il met les cannes pour filer sous les poteaux. Transformation de Guillaume. 21-0 en 20min. 

Ces 20 premières minutes très intenses sont du tableau noir. Mais une baisse d’intensité se fait logiquement ressentir et Renault en profite pour passer la 2nd. Oval’Mines enchaîne les fautes de mains. La passe impossible. Et les fautes dans les rucks à vouloir absolument gratter alors qu’ils faisaient 2 fois le gabarit des bleus et blancs. Et ce qui devait arriver arriva. 1 essai encaissé. Puis un 2nd. 

Plisson tenta bien de trouver des solutions avec des coups de pieds par dessus la défense. Mais sans trop de réussite. Même sa tentative de drop qui d’habitude paraît-il,  arrive au bon moment dans le match mais cette fois-ci, il est raté et Renault contre attaque pour venir planté un 3ème essai. 21-17 pour Oval’Mines. 

Le match se tend en 2nd mi-temps. On sent les joueurs sur les nerfs. Des deux côtés. Sauf que les réflexions sur l’arbitrage sont malheureusement entendues par l’arbitre. Et l’équipe hôte réussi ce qu’il ne faut pas faire : se mettre l’arbitre à dos. Avec une biscotte pour Tom, qui voulant communiquer avec l’équipe cependant l’arbitre le prend pour lui…La cohésion du début de match vole en éclat. La défense n’est plus très lucide. Cependant Renault commence à manquer de souffle. Oval’Mines comptait sur son cardio pour renverser le match et accroître son avance mais ça a seulement suffit à récupérer des pénalités très précieuses. Une d’elle fût bonifiée par la patte de Guillaume. 24-17. Un peu d’air. Mais la finalité de ce match est incertaine. Les deux équipes évoluent sur un rythme qui peut faire basculer le résultat à tout moment d’un côté comme de l’autre. Résultat tant important pour les deux équipes du jour. 

Mais l’équipe a tenu bon comme tout le reste de l’année !! La montée en D2 est actée ! Et les phases finales attendent l’équipe ! 

👗Branus : Tom
🐗Patte de sanglier : Edouard
👶🏼P’tit Greg’ : Makho

AUTEUR : Julien Tcheng