Mesdames messieurs, Bonjour !
Nous sommes ravis de vous accueillir pour un instant d’exception, un moment historique, puisque pour la première fois, les rédactions rugby de TF1 & M6 ont décidé d’unir leurs forces pour s’acheter les droits du match d’ouverture de la D3 FFSE, avec une opposition de style entre les récents promus de D4 le XV de l’Assommoir, et la valeureuse équipe d’Oval’mines, qui descend elle de D2.
Pour cela, nos meilleurs consultants, Christian Jeanpierre, adepte et du ballon rond, et Laurent Depret, commentateur aguerri à tous types de sports, sont à votre service.
- Bonsoir Laurent
- Bonsoir Christian, bienvenu à tous pour ce match d’ouverture dès les quarts de finale.
- Ca n’est pas exactement ça, mais personne ne nous écoute de toutes manières mon cher Laurent. Sans vouloir passer du coq halal, savez vous pourquoi les vigiles ont pris possession d’une des moitiés de terrain ?
- Ce ne sont pas les vigiles, mais le XV de l’Assommoir, habillé en orange fluo mon Christian.
- Oh pardon. En tout cas les conditions sont idéales pour jouer un match de volley, le thermomètre annonce 20 degrés mais le ressenti sur le terrain est bien différent. Les supporters ainsi que les chauves cherchent désespérément de la crème solaire ! Qu’en dites vous Cécile ?
- Oui il fait chaud ici !
- Merci Cécile.
- Trêves de courtoisie, le coup d’envoi vient d’être donné dans le rond central par Guillaume Goode si j’en crois mes fiches.
- Oui tout à fait, et l’équipe d’Ovalmines se montre déjà à son avantage avec un premier plaquage offensif des la retombée du ballon par le jeune Mathias Berliere.
- Le jeu se passe exclusivement dans la moitié de terrain des plots de chantier, mais la réussite n’est pas au rendez vous d’Ovalmines, et malgré les belles courses d’Arnaud, Nino ou Théo qui ont gagnés plusieurs yards, leur domination reste stérile.
- Il est vrai que leur quarterback Tom a vendangé un petit 2 contre 1 mais il devait être encore sonné des plaquages hauts non signalés par l’arbitre.
- On assiste quand même à un match de rugby bien agréable, avec l’ailier Valentin qui nous régale de quelques crochets, sur son aile. Mais dominer n’est pas gagné et contre toutes attentes, l’Assommoir est sur le point d’ouvrir le score avec une pénalité en face des poteaux.
- Ah oui coup dur pour Oval’mines mon cher Laurent. La foule se tait pour respecter le buteur…. qui nous propose un superbe corner !! Ce coup de pied du numéro 10 qui vient mourir sur le poteau des limites de terrain. Quel coup de botte !
- Malheureusement le score reste à 0-0, et les joueurs repartent du rond central. Un point de règlement nous échappe visiblement.
- Cette alerte a en tout cas eu le mérite de réveiller les Mineurs car Pierre Mercalou, leur joueur atypique au profil de pilier – 3e ligne – ailier, marque le premier essai sous les poteaux !! Guillaume Goode transforme l’essai sans trembler malgré les pintes qu’il a prises la veille. 7-0 pour Oval’Mines qui lance enfin son match à la 15eme minute.
- Ah c’est sur qu’avec des joueurs aussi polyvalents on peut se permettre beaucoup de choses !
- Priorité au direct mon cher Chrichri, on sent que cet essai les a mis en confiance, car le 3ème ligne Jordan Joseph vient inscrire un deuxième essai en puissance juste avant le water break. 14-0 pour Oval’mines.
- Le jeu est toujours au rendez vous dans cette matinée ensoleillée, et les amateurs de lombrics ne sont pas en reste puisque suite à un ruck peu académique, Oval’mines récupère le ballon ! Ça ressemblait pourtant à s’y méprendre à un pédiluve, mais l’arbitre ne siffle pas alors pourquoi s’en priver ?
- Effectivement l’arbitre ne l’a pas vu, et nous en profitons d’ailleurs pour saluer toutes les équipes de rugby d’Abidjan, puisque malgré les apparences, Monsieur l’arbitre. Y-voit-rien.
- Oh elle est bonne celle ci mon Laurent. Mais on est en direct ça va jaser un peu… heureusement que l’action est au rendez vous car Mercalou après un superbe tchiktchak vient aplatir en coin sur son aile pour son deuxième essai !!. La transformation est manquée, mais l’essentiel est ailleurs : 19-0 pour Oval’Mines !
- Ah on sent bien que les semi-croustillants d’Asnières Colombes prennent clairement le large désormais.
- Ah j’ignorais qu’on les appelait comme ça. En parlant de colombes, avez vous vu passé cette très belle chistera sauvage du centre Théo Boussif ?
- Ah c’est sûr qu’elle aurait méritée d’aller jusqu’au nid. Et d’ailleurs en parlant de nid, Savier vous que le numéro 9 Benoit vient de pondre un œuf si vous voyez ce que je veux dire ?
- Non et vous ? Dans tous les cas les deux équipes en restent là pour le moment car monsieur Yvoirien siffle la mi temps pour une pause bien méritée!
- Nous profitons de cette pause pour vous rappeler notre superbe jeu concours. Voilà la question, qui a gagné la dernière coupe du monde : est ce 1) l’Espagne ou 2) l’Argentine ?
- Vous êtes sûr de vous Christian ?
- Oui tout à fait, une somme de 10,000€ est en jeu, et le surplus sera reversé à l’association caritative « Un espoir pour un Jeu de Maillot complet ». Envoyez vos dons au 15-15 Assommoir.
- C’est une belle initiative car aucune équipe ne devrait avoir trois maillots différents sur un terrain.
- Oui c’est bien vrai. Les équipes reviennent désormais sur le terrain et c’est l’occasion de voir quelques changements chez Oval’mines avec le retour d’une ancienne gloire du club, Paul Mougel, qui s’en revient de l’hémisphère sud faire une pige en Europe d’un match. Mais d’ailleurs les conditions climatiques ont elles évoluées Cécile ?
- Non il fait toujours chaud !
- Merci Cécile.
- En tout cas le discours à la mi temps a du être salé chez les Assommoirs, car leur numéro 1 a décidé d’y mettre la tête.
- Oui tout à fait, même si dans ce cas leur coach auraiet peut être du préciser qu’il fallait la mettre dans les rucks et non dans la tête du troisième ligne adverse. Monsieur Yvoirien ne bronche cependant pas et le jeu continue.
- Ça n’empêche pas Oval’mines de garder son calme et de conserver ses bonnes intentions, et l’arrière Victor Nicotine de mettre un énorme tampon sur une relance bien fumée.
- Oui on sent que la prépa physique d’Hugo Giroud n’y est pas étrangère, tant l’écart de fraîcheur se fait sentir désormais.
- Il paraît que l’entraîneur des arrières Maxime Bouwiche a mis en place en système innovant d’incentive chocolaté, cela semble porter ses fruits !
- C’est sur, et on sent que le coach des avants Théo Marie n’a pas hésité à les faire gratter tout l’été; Clément et Amaury venant tout juste de faire un grattage à deux d’école, et Zavié s’y colle quelques instants plus tard !
- Les bleus et blanc déroulent désormais, et c’est le capitaine Trousbar vient inscrire un home run en soliste en sortie de mêlée pour appuyer le score, 26-0 pour nos mineurs !
- Nous entrons dans les 20 dernières minutes du match, et le talonneur Arnaud vient conclure une action de plusieurs temps de jeu dans la raquette, tout en puissance, 31-0 ! Le score déroule !
- Ah on sent malheureusement que les Assommoirs sont un peu assommés, et Tom inscrit à nouveau un essai pour alourdir le score, 38-0.
- La prestation du numéro 10 d’Oval’mines, encore sur le pré et infatigable est à souligner ! Il a encore passé la transformation.
- Ah c’est sur, quelle belle leçon de cohésion d’équipe, ils font plaisir à voir ces joueurs !
- Ils ont encore faim d’ailleurs, et Baptiste Polisson vient s’insérer subtilement entre deux joueurs pour créer le décalage ! Il passe à Yohann Moefana qui nous émerveille d’une passe galipette à destination de Mathias qui aplatit entre les poteaux ! Quelle fin de match ! 45-0 pour Oval’mines.
- Quelle belle histoire, après leur fin de saison dernière, cela va lancer leur saison !
- Ah ça mon Chrichri, je ne voudrais pas être à la place des barmans du TMC ce soir, ils vont fêter ça !
- Et c’est fini ! Monsieur Yvoirien siffle la fin du match et renvoi nos 22 acteurs aux vestiaires !
- Merci à tous de nous avoir suivi. Quel beau match ! Cela donne envie d’être à dans deux semaines contre Renault !
- En tout cas cette performance a régalé les spectateurs, dont certains ont quelques idées pour la suite mon cher Laurent.
- Que voulez vous dire ?
- Et bien le Cheikh Arnaud al-Bregain était parmi les spectateurs et envisagerait d’investir massivement dans le club ! Des rumeurs courraient sur cet homme qui a fait fortune en rachetant la FDJ et une prise de participation chez Oval’mines !
- Quel avenir radieux s’annonce ! On vous rend l’antenne.
- Auteur : Vincent Cicile