
Trois rencontre déjà, et aucune victoire pour Oval’Mines, entre ces deux équipes qui se suivent depuis maintenant quatre saisons entre D2 et D3. Mais après l’automne et l’hiver, c’est aujourd’hui le printemps pour nos bleus et blancs.⚪️🔵
On attend un match serré entre une équipe qui joue les premiers rôles, et une autre qui peine au classement en raison de nombreuses courtes défaites (tiens tiens, on dirait Oval’Mines l’an passé ça non ?). Cette fois, nous sommes du bon côté de la barrière et nous attendons de pied ferme les fameux implacables, chez nous à Ladoumègue – pour une fois qu’on ne se déplace pas à Buc, à 18, à 9h du matin.
Le match démarre et les mineurs signalent leur présence dès le coup d’envoi : beau plaquage puis, sur le premier temps de jeu, beau grattage. Pénalité, 3-0 en 1 minute, difficile de mieux commencer.
Mais les choses ne vont pas être si simples ! La première mi-temps va être un chassé-croisé entre les deux équipes qui se répondent par de beaux essais, dont une mgnifique feinte de redoubler qui envoie Théo M à l’essai. Les implacables sont joueurs et, faut-il le préciser, implacables. Il y a de nombreux absents chez les bleus et blancs et l’équipe est un peu expérimentale par endroits. Les connexions fonctionnent plutôt bien en attaque mais peinent en défense. Accessoirement, les deux grandes quilles de deux mètres en deuxième ligne côté implacables rendent la tâche difficile en touche, où on ne touche – c’est le cas de le dire – pas de beaucoup de ballons.
⚡️15-14 à la mi-temps pour Oval’Mines⚡️
C’est une nouvelle fois en deuxième mi-temps que la différence est faite. Les Oval’Mines sont, à défaut d’être implacables, impitoyables. Quelques ajustements permettent à la défense d’être beaucoup plus agressive et de dominer son adversaire, en témoignent les trois petits points des visiteurs dans le second acte.
La deuxième mi-temps commence fort elle aussitôt : suite à une action qui ne donne rien dans les 22 adverses, Jules Plisson (pas l’ancien joueur du stade français) prend ses roubignoles à deux mains et claque un drop, de quoi remettre la marche avant. C’est son troisième drop de la saison, soit 100000 fois la moyenne d’une saison en FFSE.
Le tournant du match a lieu vers la soixantième : alors que les implacables tentent de relancer depuis leur camp, Jules Plisson (toujours pas celui de Provence rugby) intercepte et passe à Moa qui accélère et marque en coin. C’est le coup de grâce, les implacables ne reviendront jamais.
🔥Fin de Match : Implacable 17 – 31 Oval’Mines 🔥
Que retenir de ce match ? Déjà nous sommes invaincus depuis 9 matchs. La série continue ! Ensuite nous soutenons le rythme des tontons pour leur challenger la première place, et nous sécurisons petit à petit notre place en phases finales, une première depuis 2019.
Côté terrain, on retient une fois de plus une grosse défense garnie de plaquages sanglants, d’innombrables grattages de Théo (7 selon la CGT, 5 selon la police), et un refus de perdre systématique. Malgré la rotation de l’équipe et l’absence de quelques game-changers, on le dit maintenant, il n’y a plus de titulaires ni de remplaçants, que des joueurs qui s’arrachent chaque jeudi à l’entraînement pour tenir leur place le samedi. Le collectif prime sur les individualités, et c’est bien ce qui compte.
Ah oui et on retiendra aussi le troisième bouclier de Branus pour le président, qui prend la tête de ce championnat ô combien important.
Auteur : Boulliche
👶🏼 P’tit Greg = Théo Marie
🐗 Sanglier = Charles
👗 Tutu = Amaury


