📅 Jeudi 5 juin 2025 – Stade Yves-du-Manoir

Quart de finale, dernier match de la saison, et visiblement, dernier test de patience de l’arbitre face aux Oval’Mineurs. Spoiler : pour ceux qui n’auraient pas capté en lisant qu’on parle de notre dernier match de la saison… et vu qu’un quart de finale, c’est élimination directe… ben oui, ça veut dire qu’on a perdu… A l’image du premier match de la saison contre les même adversaires, les Minots sont repartis frustrés. Score final : 7 – 14.

🏉 Première mi-temps : les cadeaux de Noël avant l’heure

Le match commence à 20h20. À 20h21, on encaisse un essai. Merci, bonsoir. 0–5.
On tente bien de réagir avec une pénalité transformée par celui que l’on appelle désormais le Canon de Colombes, Guillaume Rochatte (17’), mais derrière, plutôt que d’écarter le jeu, on choisit d’aller défier les avants adverses, qui semblent avoir pris du rab’ de dinde toute l’année, et les fautes s’enchaînent plus vite que les pintes au feu TMC (snif). Résultat : on n’avance pas d’un mètre et on finit par offrir deux pénalités faciles à EPO. 🎁🎁. La mi-temps se termine donc sur le score de 11 à 3 pour les visiteurs qui ne sont pas venus pour l’architecture du stade.  

Deuxième mi-temps : partie de Uno grandeur nature

À la reprise, oubliez le rugby, on est passés sur une table de Uno géante :

  • Édouard mange un +4 bien placé par l’abitre à peine revenu sur le terrain (jaune, 42’), 
  • suivi de près par Étienne qui prend son +2 seulement 5 minutes plus tard (blanc, 47’) ; 
  • EPO n’hésite pas et en rajoute un en passant la pénalité associée. 
  • L’arbitre préférant jouer à son rythme décide de calmer les visiteurs un peu trop à l’aise avec un +4 pour plaquage haut (jaune, 50’) : on joue alors à 13 contre 14. 
  • Fatigué de toutes ces pendejadas, Christian sent alors la Mayonnaisave lui monter au nez, et pose son avant-dernière carte en même temps que le ballon dans l’en-but, le tout en finesse bien évidemment (essai, 51’). 
  • Un UNO annoncé avec la transformation de Guillaume, 10-14, le stade entier se déchaine, croyant à un remontada digne du Barça… qui ne viendra pas. 

La fin de match est tendue, Oval’Mines pousse mais les approximations et l’indiscipline empêchent tout vrai retour. Malgré un gros cœur et quelques phases offensives prometteuses, le score n’évoluera plus. Jules Plisson Campocharo, plus très lucide en fin de match, décide même de jouer un “passe ton tour” contre lui-même dans les prolongations (blanc, +4’), ce qui signera la fin du match, et de la saison. 

⏱️Le mot de la fin 

On s’arrête en quart, mais après une saison pareille, on peut lever la tête (et les pintes). Bravo à tous pour cette magnifique saison, pleine de cœur, de progrès et d’envie. On a peut être pas gagné le trophée, mais on a gagné une équipe. 

🔑 Le résumé

  • Score final : Oval’Mines 7 – 14 EPO
  • Essai Oval’Mines : Christian Mayonnave (51’)
  • Transformation : Guillaume Rochatte
  • Cartons : Quentin (blanc), Étienne (blanc), Édouard (jaune)

🎖️ Récompenses vestiaire👗 Br’Anus : la discipline collective. Un vrai travail d’équipe : 3 cartons distribués, chacun sa part, bravo les gars.
🐗 Patte de sanglier : Christian, pour son essai qui a rappelé qu’on jouait quand même au rugby.
👶🏼 P’tit Greg’ : Quentin Jules, pour son premier carton blanc. Souvenir de famille, il pourra l’encadrer au-dessus de son lit.