Joueuses: Capitaine Morgane, Marie, Marjo, Pauline, Camille, Alice, Roxane, Justine, Esther, Karoll, Claire, Maïa et Flo
Les OvalMinettes arrivent toute fraîches (= 1ère différence notable) samedi matin (RDV 8h40 c’est vraiment tôt). Au vestiaire, elles se changent à 13 (= 2ème différence) et sont prêtes à en découdre. Surtout qu’il s’agit de se qualifier pour les phases finales en mai : il va falloir être dans les 4 premières.
Maxime prend dès 9h le début de l’échauffement. Pas facile facile, mais les supporters arrivent en force (Guillaume !!!!). D’après les promesses de la dernière gazette, il y a au moins 2 essais à planter. OK, Challenge accepted.
Capitaine Morgane va voir ce qu’il en est des poules et surtout s’assurer que ce ne soit pas fait n’importe comment. Résultat : on est dans la poule avec Croquettes et Papsettes. On commencera par le match contre les Croquettes.
1er match de plusieurs OvalMinettes : Justine, Marjo et Karoll.
MATCH 1 (je les numérote bien cette fois-ci parce que y en a plus que d’habitude) : CROQUETTE vs OVALMINETTES
Rien de très différent dans ce match contre les Croquettes. On fait quelques erreurs bêtes. On essaye quelques combines apprises en entraînement. Mention au leurre raté par Marie et Esther qui oublient d’avertir la 3ème participante. Marjo s’en retrouve un peu surprise
A retenir de ce match le manque de communication. Entre nos deux matchs on aura donc entraînement à la montée en ligne et à l’appel.
Pour info, ce premier match on le perd.
MATCH 2 : PAPSETTES vs OVALMINETTES
Enorme cri des Ovalminettes et c’est parti !
AH, là on commence à faire des choses. On parle presque autant qu’hors du terrain (toujours pas assez mais pourra-t-on un jour contenter complètement un coach ?).
Quelques belles actions : percée d’Esther, plaquage de Karoll, coup de pied de Flo, plaquages de Maïa, rapidité de jeu et percussions de Pauline et Roxane, déblayage de Marjory. Nos 9 assurent ! Mais quelques boulettes aussi. Flo et Maïa, sourdes toutes les deux refusent d’écarter. Esther, Flo et Karoll tiennent leur ballon devant elles histoire de faire des cadeaux, Marie récupère un ballon en otarie digne des Ovalmines.
Problème d’arbitrage aussi. La pauvre Flo est prise en grippe. Maïa de son côté se coltine une adversaire s*********. Enervée, la fille adverse lui fout des coups de pieds au sol lors des rucks, la traite de tous les noms. Bref, pas une très sympa celle-là. Baston général la prochaine fois si elle ne se calme pas.
Mais arrive ce qui devait arriver dans ce match dominé par les Ovalminettes : mêlée à 7-8m de la ligne. Parfaitement positionnées en escalier, on gueule haut et fort d’aller au bout. Les papsettes pas sourdes décalent pour bien défendre l’aile… laissant un espace fou pour la percée formidable de Roxane qui aplatit !!!! 1-0
Le reste du match est toujours dominé par les Ovalminettes mais un peu plus brouillon. On essaye d’arracher au lieu de plaquer aux jambes. Quelques imprécisions. On perd un peu (beaucoup) de terrain jusqu’à arriver à 5m de notre ligne. On s’en sort une première fois avec une mêlée pour nous. Une deuxième fois en arrachant le ballon.
Récupération du ballon. Lors du premier ruck, on se fait déblayer. Flo arrive et redéblaye. Cela lui vaut un carton jaune selon les dires de l’arbitre mais le carton est blanc à la sortie de poche. Bref, 6 vs 7. 30s à tenir.
C’est bon, la défense tient, récupère le ballon et hop 1ère victoire !!!!!!
On sort 2ème des poules donc qualifiées pour la demi-finale contre les 1ère de la poule adverse : les Peers.
Il faut souligner que les Ovalminettes n’ont jamais gagné contre les Peers, que l’arbitre avait déjà affiché les Peers en finale sur le tableau blanc avant le match. Bref, on ne pars pas favorites.
MATCH 3 : Demi-finales – PEERS vs OVALMINETTES
L’arbitre siffle et…. les OVALMINETTES vendent du rêve !!!
On joue vite et bien. On avance, on écarte. Justine se fait plaquer à l’aile. Marie est la première pour défendre. Flo arrive juste derrière. Oh un petit côté tout vide. Flo fait une Marie et fonce petit côté, les joueuses adverses sur ses talons. Juste avant la ligne, l’une plaque. Trop tard, c’est aplatit mais le plaquage est douloureux.
1-0 après 1min de jeu. Les Peers sont surprises.
Relance. Défense de choc, les Peers n’avance pas. Pauline intercepte de façon magnifique une passe, sprinte la moitié du terrain, l’adversaire sur ses talons. Mais rien n’y fait, Pauline aplatit !
2-0 après 3 min de jeu. Autant dire que maintenant c’est la déroute chez les Peers. Pire que les anglais faces aux italiens.
Pourquoi s’arrêter là. On va essayer d’offrir 2 essais par supporter.
A l’aile gauche Pauline fixe son adversaire et exécute une passe magnifique à Roxane lancée à toute allure. Roxane évite le plaquage de son vis-à-vis et va aplatir.
3-0.
Les Ovalminettes ne sont quand même pas devenues des pros et laissent passer un essai. Zut. 3-1. Mi-temps.
On repart de plus belle en y croyant dur comme fer. Un début de mi-temps très joli aussi. A 7-8m de la ligne adverse, pénalité pour nous. De façon surprenante, l’adversaire fait le choix de placer une minimoys en face de Flo. Autant dire que l’on n’a pas beaucoup hésité : Marie fait la passe à Flo lancée à fond qui écarte d’un geste la joueuse adverse pour aplatir. Pauline était de toutes les manières au soutien juste à côté prête à prendre le relai au cas où. Un essai garanti en somme
4-1.
Dans les 2 dernières minutes, on loupe un plaquage sur la grande super rapide qui va mettre son essai. Oups, c’est aux jambes qu’il faut plaquer…
Pauline retient la leçon et la plaque comme une pro la fois d’après. La joueuse en restera toute étourdie.
Une belle mention sur cette deuxième période : Morgane retrouve ses bonnes vieilles habitudes de tireuse de cheveux !
Finalement, ça siffle : 4-2 pour nous.
On n’en revient pas ! Les Peers non plus d’ailleurs. L’arbitre non plus. Les autres équipes non plus. On soupçonne que même nos supporters et coachs n’en reviennent pas ! MAIS C’EST FAIT !!! LES OVALMINETTES SONT EN FINALE !!!!!
MATCH 4 : Finale – OVALMINETTES vs BARBUES
Ah, là ce n’est plus la même histoire. Contre les Peers, il y avait des faiblesses. Chez les Barbues, elles ont toutes un physique impressionnant, plaquent bien et font peu de fautes. Bref, c’est beaucoup plus dur.
Ca et puis, on n’est pas habituées à jouer autant de match, nous !
On concède quelques essais suite à des erreurs, des plaquages trop timides. Mention à Justine face à une joueuse qui fait le double de sa taille ne faiblit pas et plaque au mieux se prenant au passage un sacré coup.
C’est un match assez dur, on ressent bien nos faiblesses : plaquages, pas assez de montées et de communication (merci à Maxime de nous avoir fait tout un résumé des points à améliorer via PDF avec photos du match à l’appui). La fatigue se ressent aussi.
Flo se prend un coup de pieds à la tête alors qu’elle est au sol en ruck. Elle se voit contrainte de sortir. Non, M l’arbitre, il n’y avait pas simulation…. En la défense de l’arbitre, il ne devait pas y voir grand-chose dans ce ruck.
Maïa enchaine les plaquages magnifiques, Roxane s’éclate sur le terrain. Les essais encaissés n’entachent pas son moral une seule seconde. Elle sera d’ailleurs la seule à dire à la fin : « Quel super match ! Je me suis vraiment éclatée ! ». Les Ovalminettes continuent de s’acharner sur le terrain. Rien n’y fait. Pour le moment, les barbues sont plus fortes que nous.
On finit ce match sur un score que l’on a décidé d’oublier. Cependant, toutes les barbues viendront nous féliciter pour le match en nous demandant ce qu’on avait changé, parce que c’était plus la même chose. Bref, on retiendra plutôt cela !
CONCLUSION : ON EST 2ème DU TOURNOI !!!!!!!!!! NEW RECORD !!!!!
Les bonnes nouvelles continueront à s’enchainer tout au long de la journée/soirée : Maïa propose une photo pub pour la Leffe (on la laissera décrire), la France gagne lors d’une fin de match mémorable contre le Pays de Galles, le bar du soir avec musique celtique live est vraiment sympa, on y apprend que Marjo sait imiter à la perfection le dauphin, bref WOW !!! Journée de folie à garder longtemps dans les mémoires !
Et comme l’on dit nombre de nos connaissances, maintenant que l’on gagne, vous allez tous pouvoir/devoir venir nous encourager. Prochain rendez-vous le 21 avril !