Voyage en terre inconnue
En ce samedi froid 30 novembre un TER attendait l’équipe Oval’mines à 11h30 Gare du Nord. Ce n’est pas pour partir à la tournée annuelle mais bien pour un déplacement dans le cadre de la 5ème journée de FFSE. Destination la charmante bourgade de Villers-cotterêts composé essentiellement de PMU et 2 coiffeurs.
BBR, les champions en titre, attendait les mineurs pour un match féroce entre herbe et gadoue.
Une première mi-temps à armes égales
Dans un début de match à forte intensité (premières crampes pour un mineur à 30 secondes de jeu). Les joueurs d’Oval’mines étant ralentis par 3 kilos de terre accrochés à leurs chaussures, les BBR en profitèrent pour mener des charges répétées et furent dans l’avancée grâce à de costaux avants. Cette solide domination leur permit de scorer le 1er essai de la partie (non transformé).
Suite à ce 1er essai, Oval’mines releva la tête et commença à garder le ballon. Cependant les assauts tombèrent sur la défense en place de BBR. Oval’mines adapta son jeu pour aller chercher de l’avancée par le pied mais qui resta infructueuse au tableau d’affichage.
Un jolie 50-22 fut trouvé par Plisson mais qu’il annula comme un grand à cause d’une charge à l’épaule suite à la touche vite jouée par BBR (qui était pour Oval’mines je le rappelle).
La fin de la 1ère mi-temps approcha sans le moindre point pour Oval’mines mais suite à une belle phase de possession et d’avancée pour les blancs et bleus le numéro 10 blanc et bleu alla chercher un drop au niveau des 25m pour ne pas revenir bredouille à la mi-temps.
Une 2ème mi-temps plus débridée
Après un discours revigorant de Julio, coach du jour, les mineurs rentrèrent sur le terrain le couteau entre les dents. Les avants, en feu, s’employaient à envoyer tubes et grattage à tour de bras, ce qui leur permit de prendre petit à petit l’ascendant sur BBR.
Suite à un cadeau de noël de la part de BBR (ballon ne sortant pas assez vite du ruck) une mêlée était jouée dans les 5m adverses.
Après une combinaison bien exécutée, une belle avancée du néophyte du jour, Roméo, la balle sortit rapidement du ruck pour notre numéro 10 qui ajusta une sautée pour Simon qui applatit son 1er essai du match. Oval’mines était de retour dans la partie. 8-5 puis 8-8 après une pénalité de BBR grâce à un buteur en forme.
La machine Oval’mines était lancée. Une nouvelle mêlée à 5m, quelques temps d’avant et Roméo aka l’Ovaliste aplatit un essai plein de rage entre les poteaux. La forme du buteur adverse et la méforme des nôtres permirent à BBR de rester dans la partie à 10min de la fin avec un score à 13-11.
Les 10 dernières minutes de jeu furent suffocantes avec un deuxième essai de l’ailier supersonique Simon (Simonic) sur une course de 50m grâce à une inversion éclair. Essai non transformé, 18-11.
Un carton blanc de chaque côté, des espaces s’ouvrèrent dans la défense des mineurs qui craquèrent sur le fil après 5 minutes à défendre dans leurs 5m. Il faut dire que BBR avait fait rentrer un taurillon sur le terrain qui percuta tous ceux qui avaient le malheur de se mettre sur sa route.
18-18 score final.
Ce match avait tout d’un match piège (un gros déplacement chez les tenants du titre, sur un terrain en herbe), mais tel Indiana Jones dans le Temple Maudit, l’équipe des mineurs sut éviter tous les guet-apens pour décrocher 2 précieux points au classement et sécuriser une belle 5ème place.
Auteur : Baptiste