Pour cette nouvelle journée de Tournoi FFSE / LARGE, Oval’Minettes se mélange aux filles de Sorbonne pour avoir le compte et tenir la distance, avec 10 joueuses (6+4) sur le terrain. Bon ça démarre pas super bien, l’équipe de goure de terrain, et le temps de trouver le bon, on a 15 minutes d’échauffement, autant dire qu’on est pas vraiment prêtes.
La couleur est par ailleurs affichée, le barbecue nous motive plus que les matchs.
Oval’Minettes vs. Barbues
Score : 1-6
Le terrain est tellement inégal que l’arbitre pose des plots pour qu’on évite les plus gros nids de poule !
Un match qui démarre plutôt mollement de notre côté, on sent le manque d’échauffement et de motivation. En particulier, on est timides au contact, et la défense est peu agressive.
Madeline se fait siffler sur une sortie de ballon par en dessous — mais c’est pour son bien, il paraît. Dommage parce que c’était réussi…
Avec les Barbues on retrouve toujours les numéros 12 et 14, les ailières redoutables, qui nous donne du fil à retorde : croisées, percées explosives… on se mange des essais malgré notre bonne volonté et un jeu plutôt propre.
Pauline, qui part de l’aile et repasse au centre, file et aplatit ! Cet essai juste avant la mi-temps donne du baume au cœur !
Pierre, coach pour le coup très appliqué, nous exhorte de jouer au centre. Il faut à tout prix éviter que le ballon atterrisse à l’aile.
Le jeu reprend, ça se raffutent, ça se course, ça se déforme le maillot, mais les barbues continuent de dominer. On les arrête souvent à 5 mètres de la ligne, et elles arrivent à franchir ce qui manque.
Oval’Minettes vs. PEERS
Score : 0-4
La qualité du terrain se dégrade encore de ce côté ci, pas d’herbe et que des trous. On est à deux doigts de faire du beach rugby ! L’arbitre donne le ton dès le début, il a pas envie de parler, et il sera intransigeant — mais à voix basse.
ça commence à chauffer sur match, on se rentre plus dedans, c’est plus nerveux. Le ballon circule à gauche, à droite, devant, derrière…bref ça bouge pas mal, et davantage sur le centre.
Madeline ne montre pas assez de bonne volonté pour sortir d’un ruck (alors qu’elle avait un genou planté dans le dos), et se fait siffler. Elle conteste, ça s’énerve — faudra pas jouer trop longtemps sinon il va y avoir du sang ! 😡
Le jeu continue, Coralie tente un coup de pied qui va loin mais ne nous profite pas, récupéré très vite par l’adversaire.
Deuxième coup d’éclat, sur une mêlée où les PEERS « trop pressées », l’arbitre signale à Marie un « bras cassé »…
« Non c’est quoi un bras cassé ?
– Mais demandez à votre coach ! »
…OK, ça c’est dit.
Du coup on récupère le ballon, sans se sentir vraiment légitimes sur une faut pour le moins incompréhensible.
En deuxième mi-temps on enchaîne de beaux moments, mais ça nous raffute dur, nous pauvres bisounours du tournoi 😥
La meilleure joueuse des PEERS semble elle aussi pas trop en forme (retour de blessure j’ai ouï dire), et on se dit qu’on limite la casse…
Suite à un plaquage haut de Pauline, Oval’Minettes connait son premier carton jaune !
2 minutes à jouer à 6 contre 7, ça va faire un peu mal.
Là encore, ce qui nous fera la plus mal ce sont des percées de joueuses rapides, et une grosse pression juste devant l’en-but.
Oval’Minettes vs. Croquettes
Score : 0-4
L’équipe adverses est aussi en mix entre les croquettes et les barbarians. Mais leur entente, qui est désormais officielle, leur réussit bien. On revient avec le terrain le moins pourri, et le jeu prend vite.
La ligne est désordonnée dès le début, un avantage que ne manque pas de saisir nos adversaires. A plusieurs reprises, on a même des joueurs hors-jeu, mais l’arbitre ne le voit pas toujours.
Beaucoup plus de contact sur ce match, avec des difficultés à mettre l’adversaire à terre : ça fait des paquets de joueuses en combat de coqs (enfin de poule), ou en mode T-Rex, avec le ballon serrées dans nos petits bras 🙂
La grande erreur tactique de ce match, c’est les courses en biais ! A de multiples reprises, on part bien, y a du potentiel, et plutôt que de filer droit ça part en de biais, et on finit par perdre l’élan, l’avantage, et le ballon.
Petite contestation avec l’arbitre, et entre nous hors terrain, sur un « en-avant volontaire », qui n’est pas volontaire mais s’appelle comme ça quand même…
Entre la fatigue et la chaleur, le manque d’entrain progresse au sein de l’équipe. Madeline et Morgane S. déclarent forfait à la mi-temps. En face, elles l’ont peut-être senties, et nous balade d’un bout à l’autre, achevant le peu d’énergie qu’il nous reste, malgré de belles course à poursuivre la porteuse de balle.
Bilan : N’allez pas croire que je suis dépitée, c’était un bon tournoi, où tout le monde à passé un bon moment 🙂
Si l’équipe était moins au forme, et que les résultats s’en font sentir, l’ambiance était au top. A noter de belles progressions techniques : quasiment aucune faute de main, des ballons rattrapés proprement.
Prochain rendez-vous : la finale ! 😎
Et pour plus de photos, direction la page Oval’Mines sur Facebook