Ce samedi 5 novembre, 2 nouvelles équipes venant piétiner le gazon du Pershing tout proche de l’INSEP — le centre sportif de formation de haut niveau (de haut il n’y a eu que le placage de Morgane…)
Après un échauffement très structuré proposé par le tout nouveau coach du jour (moi-même), il a fallu rassembler les troupes dispersées dans la végétation pour arroser les champignons.
Les premières adversaires des Oval’Minettes sont les Croquettes, une toute petite équipe avec sa dizaine de remplaçantes…
Oval’Minettes vs. Croquettes
Score : 0-4
Une consigne pour ce premier match et cette première mi-temps : personnes dans les rucks, aucun hors-jeu, positionnement de la défense. Résultat nickel avec très peu de faute contrairement aux Croquettes qui n’ont apparemment pas lu le règlement IRB paragraphe 16.1 et n’ont pas arrêté de gratter au sol. Ajouté à cette indiscipline, certaines filles se permettent de reprendre les décisions du très sympa Monsieur Larbitre qui craque : « on arrête de parler, à 10 ». Malgré cela, les Croquettes proposent du beau jeu d’attaque avec un soutien à la All Blacks, toujours du soutien, toujours du mouvement. Les passes après contacts sont réalisées dans les règles de l’art. Cependant, jamais la défense des Oval’Minettes ne se fait déborder, quasi aucun placage manqué, seulement des filles en face qui arrivent à passer les bras et à jouer dans la défense.
On sent que notre défense est stable mais elle manque d’agressivité. A la fin de la première mi-temps, ce sont des Oval’Minettes déjà bien réveillées — malgré la soirée de la veille pour certaines 🙂 — et déjà prêtes pour la deuxième bataille. Les Minettes (pour les intimes ou Minou pour les plus intimes) sont chaudes. Tellement chaudes qu’elles ébouillantent Monsieur Larbitre qui renvoi gentiment Marie à 10 avec un petit « on arrête de parler — mais heu qu’est ce qui se passe ? — et en plus on conteste ? A 10 !!!!! ». Les oreilles baissées, Les Minettes se replacent et ne lâchent rien. De bouillante, il y a eu Madeline (fureur qu’on retrouvera au dernier match, vidéo à l’appui) qui est vite sortie avant d' »en exploser une » suite à des crampons qui trainaient. Au final, une équipe en forme, avec beaucoup de rigueur mais en recherche d’agressivité et pour au final s’incliner 0 à 4 (contre les gagnantes du tournoi, précisons-le).
Oval’Minettes vs. Agro
Score : 1-3
Pour ce second match, une équipe à notre niveau qui, comme les Croquettes propose du jeu dans la défense, une défense toujours en place mais qui n’amène pas assez vite au sol. Les premiers bobos arrivent avec les premières larmes, les premiers cris, les premiers pas. Malgré cela, les filles se donnent à fond mais n’inquiète pas l’équipe adverse. Je vois enfin un élan d’agressivité avec des Maia, Delphine ou Florence qui vont chercher l’adversaire. On commence à entendre des appels de balle mais rien y fait, ça ne passe pas.
Pour la dernière action du match j’invoque le saint patron du rugby pour nous accordé un essai « je veux un essai bordel ! ». Finalement c’est Florence qui joue les patronnes et terrasse la défense adverse avec le reste des Oval’minettes qui suivent à l’arrière pour crier de joie 30 mètres plus loin pour le premier et unique essai des Oval’Minettes. Enfin ce que j’appelle de la rage, de l’agressivité !
Oval’Minettes vs. Papsettes
Score : 4-3
Pour terminer la journée, c’est toujours Monsieur Larbitre qui dirige les opérations. Monsieur L. mérite d’être cité car il a parfaitement arbitré le tournoi et on l’en remercie 😉 . Après une séance de coaching intense pour faire sortir les œstrogènes de la rage (quoi, ça marche pas comme la testostérone ?), la ligne prend place pour LE match. Des montées défensives à faire trembler une armée, des rucks disputés, des placages coupe-gorge comme on les aime. C’est un match très très serré que nous avons là.
La première à toucher la cible est Delphine qui comme une flèche traverse le terrain. La réponse ne se fait pas attendre. Coup sur coup, les deux équipes répondent. Florence est traquée par les Papsettes mais ça ne l’empêche pas de franchir la ligne par 2 fois, quitte à en perdre son short.
À la deuxième mi temps, je commence à ramasser les filles qui fatiguent sévèrement. Marion a même droit à un câlin maternel d’une adversaire qui nous rappelle à quel point les femmes sont douces et protectrices. Marion ressort rassurée avec le nez en sang, tellement douces les femmes. Nous voyons alors l’une des actions les plus impressionnantes de la journée. Madeline qui est alors hors du terrain GUEULE comme 10 supportrices. Sans plus attendre elle rentre pour l’ultime action. Le ballon part de l’aile gauche. Une succession de rucks nous amène à 5 m de la ligne.
Obnubilées par cette Ligne qui les appelle, elles en oublient leur ailière, à ce moment Madeline, qui appelle gentiment à droite « LLLAAAAA BBBBAAAAAAALLLLLLLEEEE *@)à)’&’ !!!! » en deux temps trois mouvement, le précieux est porté à l’aile opposée. Elles enchainent par du jeu au sol. Ca protège vite et bien. Marie regarde, fixe, donne petit côté pour Madeline qui plonge avec Marie pour le point en or et récompense cette superbe action collective. 4 à 3 pour les Oval’Tigresses qui ont vraiment méritées la victoire.
Il nous tarde le prochain tournoi avec plus de filles, plus de supporters et autant d’ambiance.
Signé Maxime
PS : pour ceux qui aiment tenir les scores, le classement à date du tournoi :
1ère place : Croquettes / 2ème place ex æquo : Barbues et PEERS / 4ème place : Oval’minettes / 5ème place : Agro / 6ème place : Papsettes.