Rendez-vous en ce samedi matin (15 sept.) pour une rencontre amicale de rentrée. Au programme, un match de préparation contre le BIG de Vincennes. Une équipe de D2 que l’on affrontera à nouveau au cours de la saison.
C’est chez eux, au cœur de la foret du bois de Vincennes qu’a eu lieu la confrontation.
Un beau soleil, des anciens, des nouveaux, des revenants, des renforts occasionnels, un coach, des supportrices, un terrain tout neuf : tout est prêt pour se faire plaisir. A part l’arbitre…
20 minutes de mise en place en attendant et puis, le coup d’envoi est donné : on est prêts à en découdre.
On se rend rapidement compte que nos équipes ont 2 styles différents : leurs avants sont solides, nos 3/4 sont plus rapides.
L’entrée de jeu est un peu brouillonne des 2 cotés, on voit que les équipes sont en rodages. Un joueur du BIG en profite pour battre le record du monde des crampes le plus tôt dans un match après… 2 minutes de jeu ! (Il sera transféré immédiatement au XV de la Crampe pour le reste de la saison.)
Nous marquons les premiers par une action collective commencée au milieu du terrain et terminée par David en coin. Les 10 premières de l’entame sont à notre avantage.
Mais le BIG revient vite dans notre camp et reste longtemps devant notre ligne pour marquer un essai transformé. L’arbitre commence à siffler et l’ambiance monte. A cause d’un hors-jeu près de la ligne, il offre un carton jaune bonus à un de nos joueurs au hasard : trou de mémoire. On désigne Eric, âge oblige, pour le ménager pendant 10 minutes… Pénalité transformée suivie d’un autre essai aplati par les gros d’en face. Le milieu de la première est clairement à l’avantage des BIG.
Fin de première, Tom décide d’étaler toute sa classe avec une technique que seul lui maîtrise : En-avant rattrapé par un coup de genou, puis coup de pied à suivre en une-deux avec le dos du 2ème ligne adverse. Il récupère et marque (même lui n’y croyait pas vraiment). Geste que l’on retravaillera certainement aux prochains entraînements, vu son efficacité.
Mi-temps avec un retard de 5 points pour nous: 17-12 pour le BIG.
Recadrage du coach et oranges : recette magique pour attaquer la 2ème mi temps avec un autre visage.
En profitant de notre banc et de la baisse de tonus d’en face, nous attaquons tambour battant cette seconde mi-temps. Nos actions sont plus fluides, il y a moins de déchets, et les joueurs se trouvent plus facilement.
Nos adversaires sont dépassés, visiblement impressionnés par les tchics tchacs de Jérôme, les gros plaquages à l’épaule de Ronan, les enchaînements de la ligne Jules – Jud – Paul. A l’avant, quasi toutes les touches sont chopées par le pack, même si on a encore du mal à être au soutien ou gratter. En phase défensive, on monte et on plaque mieux.
Agacés par les touches gagnées par Arte, celui-ci reçoit un rafus-mandale pas cadeau tandis que David se fait plaquer cathédralement sans sanction (arbitre maison)
Bref, nous prenons clairement le dessus, et ça se ressent au tableau d’affichage : pléthores d’essais marqués contre seulement une pénalité en face.
Clément mi-doyen, qui court 2 fois plus vite que son père, réussi à s’approcher de la ligne, suivi par David qui aplati pour lui. Clément marquera bien son propre essai par la suite.
Adrien vient marquer le dernier essai sur une passe sympa de Ronan qui était passé à travers la ligne. Ronan avait pu aplatir à l’essai précédent. Mais quand même, que de classe et de courtoisie dans cette équipe. On fait marquer les copains, c’est beau!
Victoire finale pour Oval’Mines, 38 – 20, qui égale déjà son record de victoires sur les 6 premiers mois de l’année passée.
Une victoire rassurante pour le début de saison qui se profile contre nos rivaux historiques, les Kudus. Nul doute que le groupe apprendra à se connaitre de mieux en mieux et va progresser tout au long de la saison.
Prochaine étape : le Week-end d’intégration !!!!