Samedi 12 Octobre à 12h00, l’arbitre signe le coup d’envoi du match opposant Oval’Mines aux Blérovingiens, équipe descendante de D1. C’est avec 23 joueurs que l’équipe se présente face à ses concurrents. Cette journée fut sous le signe de l’innovation. Tout d’abord avec de nouvelles combinaisons concoctées par le coach dont les noms rappelleront aux plus anciens leurs folles années aux Mines. Mais c’est au niveau de la composition d’équipe que se distingue toute la particularité du match. Devant, rien à signaler. Trois belles lignes menées par Jo, capitaine du match et épaulé par la douce et suave voix de Sauron, et par un crâne au consonnance ibérique. L’innovation nous la retrouvons chez les trois quarts avec une paire de centres aussi grosse que celle du coach. Nous signalons également la présence d’un numéro 15, qui habituellement devant, a décidé de développer sa course de fond (de terrain).
Les vingt premières minutes furent ardues pour les Mineurs. En fiers conquérants, et peut-être vexés par leur descente en D2, les Blérovingiens ont tout de suite sorti les griffes pour percer rapidement la défense des bleus, submergés par leur jeu plus organisé. Néanmoins, les Mineurs ont fièrement relevé la tête en deuxième partie de première mi-temps, tenant tête à leurs adversaires. Un premier essai, marqué par Cyril, fut refusé par l’arbitre pour obstruction à la défense, par l’arbitre. Peut-être s’était-il pris pour un Bléro ? Dommage, Cyril avait visé le bon trou. Cette faute d’arbitrage en notre défaveur empêche Oval’Mines de grapiller quelques points sur cette première mi-temps. Les Mineurs sortent donc du terrain, la pioche entre les jambes sur un score de 0-22.
La deuxième mi-temps commence sur les chapeaux de roues pour les Blérovingiens qui rentrent en forme, malgré leur manque de remplaçants. Mais Oval’Mines tient fièrement debout et contrattaque. Jusqu’à enfin marquer un essai ?! Que nenni messire ! Vincent, fraîchement rentré pour la deuxième mi-temps perce la défense pour aplatir mais fait un en-avant provoqué par la longue patte d’un bléro se trouvant dans le coin. Essai refusé…
Heureusement, Gary, des suites d’un action perso-collective marque un premier essai qui ne sera pas transformé (converti pour les plus anciens). Les Blérovingiens réagisse directement en envoyant leur numéro 10, un bléro-lévrier, marquer quelques essais.
Néanmoins les Mineurs ne perdent pas la face et enchainent les combinaisons sagement travaillées. Leurs efforts finirent par payer avec un essai hors-règles résultant d’une belle action de trois-quarts. En effet, le travaille de nos deux centres a finit sur l’aile gauche, représentée à ce moment par Valentin, qui finit en touche, poussé par un plaquage haut d’un bléro assoiffé de sang. Plaquage haut sanctionné par la validation de l’essai. Nous noterons la belle transformation (ou conversion pour les plus anciens) de Jules à partir de la touche, motivé par lui-même avec un fier « Je le marque, tu suces. » adressé au banc. Comme quoi, une pipe et c’est reparti.
Nous noterons également le plaquage planche subit par Vincent non loin de la ligne d’essai. Sa hanche doit encore s’en souvenir… N’oublions pas le traditionnel « KO » de Tom, les multiples charges de Rousselon et les magnifiques en-avants de Nino, dont le nombre est estimé (par lui-même) entre 7 et 234.
Malgré les efforts d’Oval’Mines pour tenir, le résultat est sans appel : 12-41 en faveur des Blérovingiens.
Rendez-vous pour de prochaines aventures, le 26 Octobre contre les VRP !