Messieurs suite à ce match particulier, votre bureau souhaite vous faire un bilan du match, entre ce qu’il y a de positif à retenir et les points à améliorer.
Bien entendu, les conditions ont eu un rôle important et certains repères (état du terrain, humidité, éclairage) on t fait que ce match était particulier, surtout pour contre une telle équipe.
Voici nos avis :
Points positifs qui deviendront notre force en travaillant encore
Une très grosse envie de la part de tout le pack, pendant toute la première mi temps et en début de 2eme : On ne s’est jamais désunis malgré le score, et on a encaissé les gros d’en face sans broncher, en les repoussant régulièrement chez eux. Félicitation à tout le pack de s’être défoncé comme ça, en espérant que l’on garde ce niveau d’engagement à chaque fois ! Cela, combiné à une défense collective en place ont donné lieu à peu de placages manqués, malgré la nuit et le terrain. !
Réussir à mettre en place plusieurs temps de jeu avant d’écarter : Les gros ont su se montrer présent et rentrer dans le lard des adversaires, là où ils ne nous attendaient pas forcément. Il y a encore des progrès à faire pour ne pas trop se consommer et libérer la balle plus rapidement, mais cela permet de bien mettre nos ¾ en orbite.
Faire des 8-9-10 sur les mêlées. Puisqu’on ne pousse pas les mêlées, il faut utiliser cet atout pour décaler la ligne. Cela permet de créer un premier décalage pour donner une meilleure chance à notre ligne d’attaque de percer. Il faudra beaucoup bosser ce point lors des prochains matchs (les adversaires n’auront pas le même profil) et mettre cela en place de façon régulière.
La défense collective a été bonne, et la communication défensive assez efficace. Attention toutefois à ce qu’il n’y ait pas trop de personnes qui parlent en même temps et qui donnent des ordres contradictoires. De même, en rucks défensifs on a toujours cherché à se remettre debout près à défendre plutôt que de se consommer inutilement. Ce point est également à capitaliser, d’autant qu’avec d’autres conditions et un autre type d’adversaire, cela changera et deviendra plus difficile et plus important.
Points à améliorer.
Nous avons aujourd’hui clairement un problème de finition devant comme derrière – tout ne peut être mis sur le compte des conditions. Il faut apprendre à concrétiser nos temps forts et à sécuriser afin de ne pas prendre des contres.
Rester attentif : Le rugby est un sport qui demande beaucoup d’engagement, mais ou il faut beaucoup jouer avec sa tête. Écoutez bien ce que disent les leaders de l’équipe (capitaine, 9-10 et autres expérimentés). Même si on vous gueule dessus, c’est pour votre bien. De même, que ça soit en attaque comme en défense, il faut faire ce qu’on a vu (sur les rucks, les combis), ni plus ni moins. Cela vaut aussi pour le banc de touche, souvent innatentif. Il faut rester concentré dans le match et essayer d’identifier les failles de l’adversaire. Surtout écouter les demandes qui viennent du terrain (ti, eau, remplacement)
Nous allons jouer plus rationnellement en fonction de nos qualités : On a des footeux dans l’équipe, on va viser souvent les 3 point.
Les touches n’étaient clairement pas à la hauteur hier et nous allons devoir mieux nous organiser. Il faut définir clairement les postes pour ne pas éviter la foire. De même il faut que chacun sache bien quels sont les postes possibles pour lui et où il rentre pour éviter la foire.
Nous n’avons pas à rougir des mauls qu’on a encaissé, l’équipe en face étant au dessus sur ce plan. Il faudra cependant apprendre à faire tomber avant la liaison des joueurs.
Pour conclure
Globalement, si tout n’était pas parfait, nous avons fait un très bon match hier. J’espère que vous vous êtes bien amusés malgré les conditions et l’adversaire. L’équipe avance et a encore une grosse marge de progression.
Continuez à venir, afin de trouver de plus en plus d’automatismes, et c’est comme ça que nous progresserons et obtiendrons de belles victoires !!
N’hésitez pas si vous avez des remarques ou des question à nous soumettre sur certaines situations de jeu.