Oval’Mines qui affronte le RCAP, cela a un petit gout de nostalgie pour nous. Je me rappelle de cette matinée de janvier 2012, ou nous nous avancions pour la première fois sur le pré avec 17 pionniers, fiers de porter nos couleurs pour la première fois, face à cette équipe solide et expérimentée alors championne en titre de notre fédération. Je me rappelle d’une blessure au bout de 5 minutes de jeu, d’un match accroché, de réactions d’orgueil de nos joueurs, mais d’une défaite nette et sans contestation possible 7 essais à 0.
Depuis, Oval’Mines a changé et c’est à 22 gaillards que nous nous présentions ce samedi au Polygone pour un amical test face à une équipe qui reste très bien organisée et qui enchaine facilement les temps de jeux.
Motivés par le retour de certains de leurs joueurs, nos ovaliens se jettent dans la bataille à fond dès l’entame. Après une période pour se jauger, c’est le Rcap qui marque le premier par une belle percée au centre, ou Adri était venu se positionner pour aider sa ligne. Le RCAP domine, mais Oval’Mines va réagir. Mika passe près de l’interception une première fois, puis file à l’essai sur une percée dont il a le secret. Le match reprend et c’est alors Vincent M qui fera parler sa vitesse pour inscrire un contre de 60m entre les poteaux.
12 – 7 à la mi temps, malgré une possession et une domination de son adversaire, Oval’Mines vire en tête.
Au retour de mi-temps, même scénario : le Rcap domine mais n’est pas réaliste. Oval’Mines arrive à enchainer des temps de jeu, mais n’arrive pas à conclure et perd souvent le ballon. Ce n’est que sur des relances face à une défense désorganisée, que Vincent fera parler sa vitesse par 2 fois et Mika traversera de nouveau la défense. 33-7 pour Oval’Mines, la fête est belle.
Cependant l’équipe baissera de pied en deuxième moitié de mi temps, à cause des blessures et des changements de postes contraints. Vladz goute au joies du métier de Pilier ! Le Rcap continue sa domination et marque 2 nouveaux essais construits.
33-21 score final. Ce score, qui n’est pas forcément révélateur de la physionomie du match montre qu’Oval’Mines a énormément progressé en deux ans, mais qu’il reste du chemin avant d’atteindre un bon niveau de 1ere division. Bon rétablissement à Sam, mention spéciale pour Mat, qui confirme son gros volume de jeu, et surtout merci à nos 2 ailiers !
Belle 3eme mi temps au Val Café puis au Komptoir pour fêter tout ça, de bonne augure pour la saison !