Entre le soleil qui fait son retour, le terrain en synthé du stade Le Gallo, Flo qui aurait pu arriver en avance, le come-back d’une partie de l’infirmerie et une poule prenable, la journée s’annonce bien !
Le premier match est contre l’équipe des Papsettes, en embuscade pour nous prendre la 3e place au classement général. L’enjeu est donc de taille ! L’un des gros points noirs du tournoi de décembre a été corrigé, les Minettes ont retrouvé le sens du timing pour aller au soutien. Les deux équipes résistent bien, jusqu’à ce que les Papsettes profitent d’un moment de confusion lors d’un changement de joueuses pour marquer. Les Minettes font ensuite une très belle séquence défensive sur leur ligne d’en-but, mais à l’usure les adversaires scorent de nouveau.
Cependant les filles se ressaisissent vite, et ont enfin la possession du ballon, emmenées par Laeti, MC, Léa et Flo. Un bel enchaînement de passes entre Philou, Marie, Marjo et Clara voit celle-ci célébrer son premier match sous nos couleurs par un essai ! Un envoi en touche de notre porteuse de balle, après une récupération sur contre ruck, signe la fin du match, ainsi que de nos espoirs d’égaliser. Score final : 2-1 pour les Papsettes.
Les Minettes ont 2 matchs de pause pour corriger ce qui doit être corrigé. Et coach JD passe un coup de fil tactique à coach Zav covidé. Je profite donc de cet interlude pour annoncer que suite à beaucoup trop d’enthousiasme du côté de la touche, et donc de notes pas toutes très audibles, Marie P, Marie N, et Marine s’appelleront toutes les trois Marie dans cette gazette. Aucune réclamation ne sera acceptée.
Les Minettes commencent fort contre le RedStar en récupérant la balle grâce à un gros contre ruck de Mad. Clem décide ensuite de s’entraîner pour cet été en effectuant un magnifique plongeon sur un ballon qui trainait au sol derrière un ruck des RedStars, et Marie n’a plus qu’à avancer et à aplatir !
Flo active ensuite son fameux mode buldozzer, fait ainsi avancer le ballon, et Laeti n’a plus qu’à imiter Marie. Les Minettes ont globalement la possession de la balle, et sinon Manon est là pour ne pas laisser le RedStar avancer. Le projet de jeu de circulation de la balle est mis en place, et Clem conclut un beau mouvement collectif par un nouvel essai. Remontées par ce score sans appel, le Red Star commence enfin à rentrer dans notre moitié de terrain, et après un pilonnage en règle de notre défense, comprend qu’il faut mettre 4 filles sur le ballon pour franchir notre ligne. 3-1 pour nous à la mi-temps.
Elles remettent ça après la pause, avec un essai tout en force, qui sera qualifié de « nul » par la team reporters (pendant ce temps-là team supporters commence à s’exprimer sur l’arbitre). Les Minettes décident donc de faire une démonstration de beau jeu, et Léa finalise la séquence par un essai en coin ! Et comme ça marche, autant recommencer quelques instants plus tard. Victoire 5-2 !!!
Coach JD a à peine le temps de faire la nouvelle compo d’équipe, qu’un nouvel arbitre (dont notre capitaine tombe sous le charme) nous demande de nous aligner pour le dernier match de poule contre le Brut. Match qu’il faut absolument gagner pour finir 2e de poule.
Carole montre donc l’exemple en inscrivant le 1er essai de la rencontre, et les Minettes ont souvent l’avantage à cause de nombreux placages hauts des adversaires (en plus d’être beau, l’arbitre est également bon, que demander de plus ?). Les choix tactiques entre prendre la touche ou la mêlée ne sont pas acceptés par tous, et JD pousse une petite gueulante contre le banc. Et pendant ce temps Laeti sort à peu près indemne d’une belle collision à la tête, tandis que l’arbitre donne son opinion sur la pertinence ou non de prendre la touche avec le vent. Les Brutasses arrivent à égaliser juste avant la mi-temps.
Elles remettent le couvert d’entrée de jeu, la situation devient tendue. Mais les Minettes reprennent le contrôle avec une circulation offensive, et Marie bien placée à l’intérieur nous permet de revenir au score. On varie ensuite les plaisirs en revenant au mode buldozzer de Flo puis par un enchaînement de passes entre les Marie et une belle dernière passe de MC qui permettent à Mad de marquer. Puis suite à une mêlée dans le camp adverse, et sûrement grâce à une combi, Laeti creuse l’écart. Victoire 4-3 (5-3 selon l’arbitre, celui-ci a tout pour plaire) !!! Les Minettes joueront donc la 3e place.
Pendant que les supporters passent au Ricard, les Minettes se mettent en place face aux Gitanes. Carole fait bien avancer l’équipe puis Laeti trouve l’intervalle et ouvre le score ! Les Minettes tiennent ensuite bien en défense, et un coup de pied loupé vers la touche et une belle course de Carole redonnent la possession aux Minettes. La fatigue commence à se faire sentir, les montées défensives sont moins agressives et les Gitanes profitent de l’occasion pour égaliser.
Philou récupère le ballon de renvoi, pose un raffut, file aplatir, et se fait remplacer (faut pas trop en demander pour la reprise non plus !). Les Minettes ont une mêlée dans les 10m adverses, mais malgré le bon soutien de Lisa, elles perdent ensuite la balle. Suite à une touche, les Gitanes innovent et font une belle cocotte qui avance, puis écartent le ballon et égalisent, malgré de beaux placages. 2-2 à la mi-temps.
Elles tapent ensuite une n-ième touche dans nos 10m, et prennent l’avantage sur le score. Malheureusement le travers du soutien en retard fait son grand retour dans cette 2e mi-temps, et les Gitanes grattent bien. Elles ont de nouveau la possession du ballon et marquent une nouvelle fois. Mais Carole ne se laisse pas abattre si facilement, récupère le ballon sur son aile, court beaucoup, et réduit le score !
Les Gitanes décident ensuite de squatter nos 10 m jusqu’à la fin du match. Cependant Philou, assistée de Clem, réalise enfin son plus grand rêve défensif : empêcher un essai grâce à des mains judicieusement placées sous la balle. La dernière action du match est une mêlée, introduction Gitanes. Le départ petit côté se conclut par un nouvel essai. Score final 5-3 pour les Gitanes, et une 4e place au général pour les Minettes.
BREVES DE SUPPORTERS, LE RETOUR
Madeline est en train d’accoucher d’un ballon.
Un déroulement de jeu comme on n’en a jamais eu avant, c’est fluide, c’est tout ce qu’on aime !
La Brut se relève, je répète la Brut se relève avec un magnifique œuf.
L’arbitre est plutôt kiki.
Flo c’est une pelleteuse là.
L’arbitre ressemble à Ed Sheeran de près quand même, mais en moins roux.