C’est le type de match que l’on aime gagner face à une équipe que l’on connait et qui nous ressemble. Après une victoire l’an passé contre cette équipe en quart et une forte défaite en match amical de fin de saison, Oval’Mines avait à cœur de rendre la pareille et de gagner ce match décisif pour l’accession en 2ème division de FFSE.
Après le coup d’envoi, nous nous apercevons que malheureusement les Kudu ne ressemblent en rien à l’équipe joviale de l’an passée : beaucoup plus solide, beaucoup plus lourde et bien moins bon état d’esprit. Nous passons les 20 premières minutes à défendre et à subir les assauts répétés des lourds avants adverses. Heureusement Oval’Mines est parfaitement rentrée dans son match et ne lâche rien : la défense plie mais ne rompt pas !
Face à cette typologie d’équipe, Vladz l’a compris il faut faire courir et jouer dans le camp adverse. Le pied est utilisé de manière parfaite. Balle à droite, balle à gauche, Vladz écœure les lignes adverses sur chaque ballon récupéré par le pack. Un avant adverse me dira même : « Putain mais vous êtes relous avec vos coups de pieds ! ». Le bloc de saut complète le travail en récupérant les ballons des touches. Les Kudu sont touchés moralement, fatigués de devoir relancer de leur embut après chaque ballon perdu.
Oval’Mines peut désormais passer à l’attaque. Les premiers lancements de jeu ¾ sont excellents avec un très bon Tom 9 et sa récente prise de confiance (merci à la soirée beaujolais nouveau) et une paire de centre madjita / zak qui commence à se trouver. Il ne manque que peu de choses pour la dernière passe significatrice d’essai. C’est alors par une action toute symbolique que vient l’essai : Sur une touche adverse récupérée au 25m ce sont les 8 avants, structurés en cocotte comme jamais qui viennent délivrer l’équipe par un essai en meute accordé à Gweno qui transforme dans la foulée. Bilan de la première mi-temps : Gweno 7 – Kudu 0.
La seconde mi-temps est très similaire à la première. Les avants adverses dégomment nos joueurs qui se relèvent et repartent au combat mais les Kudus n’y sont plus. Jérémy continue son festival au pied pour nous assurer un jeu dans le camp adverse. Le Kudu est blessé dans son amour propre et commence les mauvais gestes : cravate, plaquage à retardement, pression sur l’arbitre. Ils se déstabilisent, la défaite est déjà dans leur esprit. Oval’Mines ne répond que par des plaquages encore plus stricts. La délivrance vient d’une énième touche perdue perdu par les Kudu.
Bilan : Victoire 7 – 0 face à une équipe des Kudu qui a autant progressé que nous par rapport à l’année dernière. Le geste du match est adressé à Maxou pour le plaquage du match face à un pilier de 120kg lancé à toute allure vers la ligne d’embut.
L’accession à la deuxième division se jouera désormais contre le XV de la Moustache la semaine prochaine ! A votre préparation mentale !
Merci à notre secrétaire qui nous fait des gazettes de plus en plus juteuses !!
Je vais finir par faire de la presse people à ce rythme la !