Ce qu’il restera de l’échauffement
Une atmosphère : Cette atmosphère de début de soirée, humide et sombre de ce terrain du sud ouest parisien éclairé par les 3 spots municipaux restés allumés pour l’occasion. Au loin les visages sont anonymes, peu reconnaissables. Nous distinguons à peine nos partenaires tapis dans l’ombre à l’opposé du terrain.
Un terrain : Ce terrain, sans herbe, labouré par la pluie de cette journée d’automne qui promet un match digne des années 60.
Une odeur : Cette odeur de terrain boueux arrivant à nos narines et avec laquelle nous repartirons dans 80 min.
Une image : Cette image des avants unis formant un cercle d’où la vapeur de l’effort s’échappe en son centre.
Une équipe adverse : Cette équipe adverse, épaisse.
L’échauffement se termine. Nous sommes prêts.
Le match
Entame rude. Les appuis sont fuyards. La balle, glissante. Nous l’avons compris, nous jouons à l’extérieur, le match se jouera devant.
Oval’Mines rentre parfaitement dans son match. L’adversaire est cependant épais et organisé. Après 15 min Oval’Mines encaisse son premier essai sur une cocotte de 20m.
Nous mettons en place notre technique offensive : passer par les arrières. Sans succès. La « spéciale » qui transperce le premier rideau s’arrêtera à quelques mètres de la ligne d’embut. Ce terrain est décidément trop glissant. Après une nouvelle série de pick and go adverse nous encaissons un second essai sous les poteaux. Telle une guerre de tranchées et malgré nos plaquages répétés, leurs gros adverses avancent, avancent, avancent.
Nouvelle technique offensive, les airs. Les chandelles pleuvent. JB est à 2 doigts de marquer, il glissera dans l’embut. Cette technique fonctionne cependant mieux : une pénalité réussie de Gweno et un magnifique drop raté de Vladz nous redonnent espoir.
Malheureusement sur une erreur de plaquage, EPO conclue la mi-temps par un nouvel essai. Nous finissons à 3-17.
La seconde mi-temps repart sur le même rythme. Leurs ailiers ne toucheront pas la balle. Les nôtres non plus d’ailleurs. La guerre de tranchée reprend. Les quelques mètres gagnés par notre ligne sont immédiatement repris par leur ligne. Les hommes tombent les uns après les autres. 3 blessés coté EPO, 2 de notre coté. Une nouvelle cocotte adverse nous donne un coup de poignard et clôt les espoirs Ovaliens. Le reste de la seconde mi-temps deviendra un enchainement de mêlées en notre faveur qui resteront stériles malgré un nouveau passage de leur ligne défensive.
Bilan : Défaite 3 – 24 face à une équipe très solide (à rejouer sur terrain sec cependant). Je garde en mémoire cette défense de tranchée de toute l’équipe qui s’est formidablement bien battue. Nous avons surement manqué de technique sur les plaquages pour éviter de les faire jouer debout.
J’élis 2 hommes du match : Thomas P pour son impact offensif retrouvé et Julien G la révélation de l’année qui part plaquer des gros que je n’inviterai pas chez moi.
Une pensée à :
- Adrien M qui a gagné le lavage des 23 maillots dégoulinants (tu peux les laver à 60°C et 1200 tours).
- Rémi F et ses chaussures de foot en salle.
- Thom L et sa « pause régime » en milieu de match.
- Mon bout de dent, laissé sur le terrain.
Mais quel Poète !!!