Samedi 16 Mars, Vigneux, temps maussade horaires décalés (les joueurs d’Oval’Mines sont bien connus pour se lever tôt alors jouer à 15H30 c’est un peu difficile)… A peine descendus du RER que nous voilà en campagne (pour ne pas dire à la ferme!).
En arrivant sur cette pelouse plutôt champêtre, l’entraineur adverse vient nous accueillir, distribution d’oranges, logo sur la porte des vestiaires, mise en place d’un chapiteau avec BBQ et boissons pour la 3e mi-temps et cette petite phrase glissée entre deux sourires » Prends les oranges mais attends toi à ramasser quelques poires ! ».. Bref le ton était donné.
Après quelques minutes d’égarement l’heure est à la composition, notre colonne vertébrale 8-9-10-12-13-15 habituelle étant aux abonnées absente (ski, épaule en mousse, mâchoire laissée aux soviétiques en cadeau de bienvenue), il nous faut recomposer mais au vu de l’effectif en ce début d’année 2013 tout paraît possible… Voilà donc quelques essais : Kéké passe au centre quand Gweno se découvre une âme de faucheuse pour jouer 3e latte! Bref de l’expérimentation pour une opération séduction car après tout nous ne savons rien de cette équipe des Tribal Xv.
Après un coup d’envoi digne des mini poussins le match débute réellement sur une mêlée pour Oval’Mines premier temps de jeu et première cravate… le ton est donné il va falloir être gainé !
Au bout de 5 min, l’ouvreur de Vigneux passe la première pénalité du match 3-0 pour eux, certes mais c’est le début d’un vrai marathon!
Sur le coup d’envoi , réception des gros de Vigneux, qui envoient leur centre (1m95 pour 110 kg) tout droit sur kéké (centre d’un jour pour rappel)…tout le monde crut voir une percée de l’ennemi, mais celui-ci tel un taureau durant une corrida s’effondra par terre 3m après la zone de plaquage.. Diagnostic: genou en l’air (Oval’mines 1- Vigneux 0) 😉
S’en suit, une phase de charges acharnées entre les Adri Gauthier S, Tom P Mat et consorts, mais ballon perdu. Boom dégagement et réception.. Julien sort les cannes combine avec GAP qui distribue sur Gweno et c’est au bout d’une action de 80 m que notre nouveau 3e ligne plongea dans l en-but pour marquer son essai et prit le soin de le transformer. (3-7 pour nous)!
Touché dans son orgueil, Le tribal repart à la charge est sur un départ de 8 explose la défense.. Vaillant comme jamais c est une véritable course poursuite qui s engage sous les acclamations d un public venu nombreux!
3-7 puis 10-7 et 10-10 pénalité pour Gweno (qui gonfle ses stats de début de saison).. Charge d’Anael, Adri, Juju, Tom et Gauthier pour l obtention d une pénalité… Gap s en charge en cette journée où tout semble pouvoir lui réussir. Il a délaissé sa traditionnelle perpendiculaire pour user d’une nouvelle découverte : la diagonale! 10-13 pour Oval’Mines juste avant la mi temps… enfin… la fin des 40 minutes officielles.. L arbitre en a décidé autrement :nous jouerons 52min . Avec une « dernière action » sur la ligne des 5 m adverses et qui finira dans notre en but après 4 pénalités, un touche et deux mêlées..
Score à la pause 17-13
Après une demie orange nous voila repartie sur les chapeaux de roue! Et Jerem en bout de ligne planta son essai 17-20!
Comme le suspense n’était pas à son comble. Le scenario de la première mi temps reprit. Pénalité pour les tribal XV 20-20 et c est à ce moment la que Lucky Luke s exécuta : Venu de nulle part, Gap claqua le drop de sa vie a 30m! 23 -23
Tout semble possible il reste 8min!
Mika relance, Keke met des tubes Val prend des poires! Et François articule son pack!
Malheureusement les organismes souffrent et le manque de remplaçants se fait sentir (dommage que les médecins exercent le Samedi 😉 )
Oval’Mines encaissent deux essais sur la fin score final 34-23 bravo aux Tribal et surtout félicitations à nos gars tant pour la solidarité mise en avant durant tout ce match que pour le suspens que vous avez offerts au public! On espère pouvoir rejouer cette équipe au complet en attendant tous à la Pena!
Vladz