Un premier tournoi prometteur pour les Minettes

H-24 une seule licence de validée sur les 12 nécessaires…H-20 la moitié de l’équipe est autorisée, H-5 la dernière licence est obtenue ! On s’en souviendra de ce match avant le match ! 

Voilà donc les Minettes, pâtes avalées à 10h, parties pour le 1er tournoi de la saison à Argenteuil. Bus loupé, voiture envoyée au cimetière (les supporters se feront également avoir quelques heures plus tard), l’équipe arrive au fur et à mesure, bien accueillie par l’ORCA et découvre son nouveau jeu de maillot. Coach JD met l’équipe en ordre de marche, en insistant sur l’hydratation continue (un supporter dont on taira le nom prendra également cette consigne pour lui, grâce aux pintes à 2€), et capitaine Marie galvanise les foules. C’est parti pour les matchs de poule ! 

Magnifique début du tournoi contre les Red Stars, avec un essai départ du ruck au bout de 30s de Gaby ! Les plaquages s’enchainent (pas toujours sous la ceinture malheureusement), Flo traîne 3 filles derrière elle, Clémence sauve la mère patrie (mais pas son nez), et puis hop le 2e essai est marqué par Léa qui traverse la moitié du terrain! 1er en-avant moufles du tournoi de la part de Philou, ce qui n’empêche pas l’équipe de finir ce match par un 3e essai avec Carole à la conclusion d’un beau travail collectif! La malédiction du 1er match est enfin vaincu, ce qui nous vaut un beau discours de JD sur la montée en puissance à venir. 

En effet, ce sont les Gitanes que nous affrontons ensuite. Plaquages (mention spéciale au découpage de M-C qui sauve un essai et aux 2 plaquages à l’aile de Marine), contre-rucks, percées, les 2 équipes sont mobiles, mais ce sont les Gitanes qui marqueront le seul essai de cette 1ère mi-temps sur une action rapide. Beaucoup d’engagement à la reprise, notamment sur les plaquages hauts… Une belle percée de Gaby mène Flo à l’essai ! 1min avant la fin, les Gitanes se relancent et nous colle 2 essais. Malgré l’arrivée de sang neuf et du soutien au placage, le score en restera là. 

Le match contre les Papsettes est primordial afin d’accéder à la petite finale ! On commence un peu mal avec un petit en avant au coup d’envoi qui nous vaut une mêlée à 5m de notre ligne et malgré une défense héroïque, un essai d’entrée. Pas de quoi paniquer et Capt’n Marie montre l’exemple sur un gros plaquage ! Clémence, n’ayant plus que 2 min de jeu avant de devoir partir prendre son train, nous claque un magnifique essai le long de la ligne. C’est ce qu’on appelle s’en aller avec classe. On maintient la pression, et Gaby traverse le terrain pour marquer de nouveau ! Suite à un 2ème en avant dans notre terrain, les Papsettes tentent de marquer à 5m de notre ligne. Mais ELLES NE PASSERONT PAS ! Toute l’équipe est mobilisée ! Par contre, on y perd notre capitaine, victime d’un coup à la tête. Retour de mi-temps et gros déblayage gagnant en ruck de Philou (oui, oui, vous avez bien lu, c’est Philou !), qui mènera à l’essai de Gaby. Percée de Philou, qui se fera rattraper à 2m de la ligne malgré une tentative de roulé-boulé, du coup sifflé comme jeu au sol par l’arbitre. Heureusement, y a aussi faute en face. Mêlée pour nous et essai de Léa. 4-1 

Un peu sur les rotules côté Minettes, les Papsettes finiront le match en marquant un essai. 

Après 10 min de pause, c’est le match pour la 3e place face aux Barbues. On est sympa, on accepte que des Papsettes viennent les renforcer. Le but c’est de jouer au rugby quand même. Cela dit, toute l’équipe commence à sentir fortement les 3 matchs dans les pattes, les bras, les poignets, les têtes, enfin partout.  

Les barbues mettent la pression d’entrée et marquent un essai. L’action d’après, malgré un grattage de notre part et une magnifique course, nous perdons le ballon sur un en-avant. Sur des erreurs bêtes et dues à la fatigue, les Barbues nous plantent à nouveau 2 essais. Bon, c’en est assez. Sursaut d’orgueil des Minettes qui arracheront la balle en ruck, concentreront la défense au centre, puis bénéficient d’une pénalité transformée en touche par Flo à 5m de la ligne des Barbues. Superbe touche qui reconcentre la défense, puis on écarte sur Gaby qui ira planter un dernier essai magnifique. Ce dernier essai récompense notamment la hargne de Marine, Auriane, Victoire, Mad, Philou, Gaby, Carole qui seront restées sur le terrain pour continuer le combat avec des enchaînements de plaquages et de luttes au ruck.  

De ce tournoi, on retiendra la rage aux plaquages de Mad et Victoire, les protections de ballons dans les rucks sans pareil d’Auriane, les courses/découpage à l’aile de MC, Marine et Carole, la progression tout au long du tournoi, la joie de rejouer, les encouragements des supportrices (coucou l’infirmerie) et supporters, l’appel à Coach Xavier dans son train, la commotion de Marie, les bières servies sur un plateau dans les vestiaires par Clément (il a tout compris), le retour de la douche collective sur la playlist Ovalmines, la fracture du poignet de Philou (qui avait pourtant refusé le maillot 13), l’arrivée de Xavier venu tout droit de Marseille pour la 3e mi-temps, la palme de meilleure joueuse de Léa et de la plus boulette d’Auriane, et les barnums disséminés sur le terrain. 

La soirée débutera par un barbecue/ dancefloor dans le stade, et se finira dans 3 bars consécutifs dans Paris. 

La saison 2021-2022 est bel et bien lancée !!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *