Tempête sur l’Océan

Samedi pluvieux, samedi heureux ? Un adage qui n’existe pas mais qui s’est vérifié pour Oval’Mines ce samedi 29 février, un jour qui n’a lieu qu’une seule fois tous les 4 ans.
Un jour en effet unique, puisqu’une fois tous les 4 ans seulement, un drop a été marqué en FFSE. Comme tous les 4 ans seulement, Paul-Mou est sorti du match sans se déboiter l’épaule. Comme une fois tous les 4 ans seulement, Gary n’a fait aucun plaquage haut. 
Comme la deuxième fois de la saison seulement, Oval’Mines était vainqueur ! Et ce au meilleur des moments, contre un adversaire direct : la belle équipe du RC Océan.
De la première à la dernière minute, l’Océan a été submergé par les vagues bleues et blanches. Les lames du RCO se sont brisées sur les digues d’Oval’Mines pendant 80 minutes. A l’instar de la tempête survenue à l’échauffement, les Océans ont pris l’eau et ont coulé sous la tactique parfaite amenée par une équipe bleue et blanche soudée et organisée. Il faut dire qu’on a mouillé le maillot. 
C’est d’abord Mercadié qui fera le premier plongeon, dans l’en-but, pour le 5-0. La transformation de Paulo était malheureusement emportée par le vent sur au moins 30 mètres (c’est en tout cas ce qu’il racontait à 2h du matin). Ces 5 points étaient validés par une pénalité du même Paulo, à 15m en face des poteaux. Pénalité au centre du terrain, à 10m, plat du pied : sécurité ! 8-0. 
Tom chope le mal de mer, il sort après quelques minutes. Le pirate barbe rousse le remplace au lancer. Figure de proue de l’équipe, Jules est à l’ouverture et capitaine du navire. En pour-parler constant avec l’arbitre, il est trop occupé pour user de ses fameux crochets. 
Les lunettes de l’arbitre sont pleines d’eau, pas à cause des postillons de Plisson, mais à cause la pluie. Il à de l’eau dans les yeux ce qui lui fait voir des hors-jeu bleus et blancs de partout, et Arthur finit par prendre un petit blanc et s’en va au comptoir pendant dix minutes. 
Oval’Mines maîtrise le match pour le moment, mais l’adversaire le suit à la trace. Il écume les bons ballons, malgré un flot d’assauts continu. les vagues du RC Océan s’abattent l’une après l’autre sur les digues des locaux. Celles-ci tiennent bon, et les pirates d’oval’mines n’offrent qu’une pénalité aux verts et blancs. 8-3, mi-temps.

Les joueurs récupèrent, puis se haranguent : ce match, ils doivent le gagner ! On repart à l’abordage,  Interdit de repartir sans le magot cette fois-ci !
Le début de deuxième mi-temps est donc pour eux, avec une nette domination capitalisée par un magnifique drop – sorti de nulle part – de l’ouvreur du Stade Frochelais Jules Plisson (« C’est la première fois que je vois un drop en FFSE », dira l’arbitre un peu plus tard). 11-3.
Un peu plus tard, Arnaud nous gratifie d’un magnifique plongeon, dans un ruck cette fois. Il a sans doute voulu imiter son compère Mercadié, mais s’est trompé d’endroit. L’arbitre, malgré ses lunettes, le voit bien et il s’en va prendre le relais de son ami Arthur au PMU avec un petit jaune. Malgré tout, Paulo marquera 3 points pendant cette période d’infériorité numérique. 14-3, ça sent bon.
A un de moins, Rousselon se chie dessus et ouvre un trou à rat au ras du ruck et le 7 adverse s’y engouffre avant d’être admirablement stoppé par Paulo en dernière rempart. Malgré tout, après quelques pick & go, le gros 22 renversera Marin et finira par aplatir, renversant un vis-à-vis probablement deux fois moins lourd. 14-8, transformation ratée en face des barres. Travers de porcs de Gary qui prend le large mais ne permet pas de déborder l’océan. Malgré une dernière volonté de conquête vers l’océan, la combo pirate ne sera pas tentée au grand damne des mercenaires ludo et nino.
On se chiera dessus jusqu’à la fin, mais les 7 dernières minutes sont gérées d’une main de maître par une équipe qui a retrouvé sa sérénité et la gagne. Score final 14-8. Courte victoire mais victoire tout de même. 

4 points de plus au classement, et l’on dépasse nos adversaires directs. La Raymond Tada est lancée…

Comme dirait Renaud :
C’est pas le (XV du) Home qui prend la mer, c’est oval’mines qui prend l’océan.
L’image du match : un superbe Jack mayol formant un V de la victoire sur l’océan réalisé par un plongeur Oval’mine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *