Saison 2014/2015: OvalMines fait le bilan…

½ finale… c’est à ce niveau que ce finit notre belle saison 2014/2015. Une défaite 15-8 contre une équipe bien rodée, le Stade Léonien, équipe crée en 2007 ( 8 ans d’existence) avec des joueurs qui jouent ensemble depuis plus de 5 ans . Revenons sur cette saison et les éventuelles raisons de cette défaite.

 

Début septembre 2014, on relance la machine, nouveau bureau, nouveau président ( myself), on entame une nouvelle ère après les départs / absences de joueurs clés ( Zak, Madji, Gap pour les arrières ) ; Quégui, Aymeric, Sam, Vincent B, Tom M pour la 3eme ligne, Tom Paga, Mat D pour la 2eme ligne , ce qui fait 7 avants en moins . 11 joueurs qui ont fait déjà 2 voire 3 saisons avec OvalMines et qui avaient un énorme taux de présence.
Au sein du bureau , le message est lancé, cette année, c’est Portes Ouvertes, objectif : On reforme un groupe, on pérennise les entrainements et on prend du plaisir. Les premiers entrainements sont encourageants et la ‘YoungFirm de Nantes’ débarque : Glogui, Doudou, Mika, Jérem LL, Tim E, DeBons, Tibo G, soit 7 jeunots qui viennent enrichir nos rangs. Exclusivité, on récupère un Alésien : Benj. ‘blanco ‘ et des nouveaux venus : Pierre S, JB, Tim F devenu « Jamy », Clovis , Le Doyen, Le Buffle, Renaud ,Benj N, Benedict, Romain Q …

Pour résumer, on fait – 11 joueurs + 17 joueurs, c’est donc ça, on renouvelle la moitié de notre effectif et on entre dans la 2eme phase d’OvalMines avec un nouveau groupe. Rappelez vous des commentaires sur Facebook d’anciens qui ne reconnaissent pas un joueur :  » C’est ça Ovalmines ???  » .

 

Premiers matchs : on y croit dur comme fer. Victoire contre les Spectres, victoire contre Océan, victoire contre Renault, contre AirFrance mais où va –t-on s’arréter ? Contre une équipe sans doute plus structurée et organisée que ces premieres équipes… Arrive le clash des fourchettes , le match contre les Kudus, un gros affrontement qui se finit sur une défaite 12-9, puis une défaite contre la Sogé 27-5, équipe encore très bien rodée et organisée.

 

Bilan de la 1ere partie de saison : On gagne les équipes moins fortes sur le papier, on perd contre les équipes meilleures et mieux organisées que nous.

 

On relance la machine , on met en place des zones de jeux, les entrainements à Porte Dorée , bien qu’organisées à l’arrache, amènent du monde, une dynamique est lancée. Dans la bataille, on perd des forces : Jamy l’épaule, Julien C. le genou, Valentin L toujours convalescent, avec le genou en vrac, Rémi F le genou en vrille… Va falloir s’accrocher et envoyer du bois sur la suite.

La deuxième partie de la saison, on enchaine une période difficile ( on joue contre des équipes rodées, structurées, qui se connaissent : Tontons Flankers, Nœuds Paps, Stade Léonien)… nous, on change de charnière/ centre/3me ligne à tous les matchs. Tout le monde joue mais les automatismes ne sont pas réglées, c’est Schumacher mais époque 2015, pas le Schumi de 1997.

La tournée à Varsovie vient consacrer cette saison du renouveau, on casse des grosses barres, on arrive à entrer en boite, on envoie du paté en copains, les nouveaux sont bien intégrés, le groupe vit bien.
¼ de finale validé contre les Boucliers, une équipe toute jeune. La ½, malgré notre détermination, nous avons faibli par un manque d’ expérience. On peut inventer toutes les excuses possibles ( arbitrage, heure matinale, terrain large, manque de fixation des gros, manque d’implication dans les rucks, arrières maladroits) , nous avons été des enfants de 4 ans face à une équipe sure d’elle qui a su marquer aux bons moments et garder son calme, nous rendre les ballons et nous laisser nous agacer entre nous ,faire des en-avants, des travers, nous épuiser sur l’arbitre, nous engueuler entre nous , nous déconcentrer … Dédicace à Arte qui a gardé ses nerfs sur le bord de touche pour gérer les remplacements.

Défaite 15-8.

Bilan de la saison : Une équipe jeune, qui se construit. Le bureau est satisfait du groupe et du taux de présence aux matchs ( moyenne de 23/25 par match). Les perspectives sont claires : continuer la rigolade en dehors du terrain ( gala, tournée, Comptoir-Globo, Peña, Bellevilloise, apéros Invalides, etc.. ) ,continuer à jouer ensemble le plus possible, mieux structurer notre jeu (nous œuvrons pour avoir un ‘entraineur’ l’an prochain) pour pouvoir accrocher des équipes un tantinet meilleures que nous ( Kudu, Tontons Flankers, Nœuds Paps, Stade Léonien, So Gé) et passer un cap pour ce groupe désireux de victoires !!

Pour faire un parallèle, une équipe de L2 qui monte en Ligue 1 en renouvelant son effectif, c’est souvent la folie les premiers matchs ( La Beaujoire est en feu, Big Up La Brigade Loire), et ça se calme souvent en cours de saison =)

1,2,3 : OVALMINES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *