Phases finales…

Ce samedi 24 juin, ce n’est pas un samedi comme les autres.

Depuis 2 semaines, les Oval’Minettes bossent de nouvelles combinaisons sous une chaleur de 38° ou plus. Les combinaisons ‘Fred’, ‘9+’, ‘9-‘, etc. s’enchaînent à Asnières sous le regard compatissant du club d’athlétisme qui est passé à l’apéro.

Depuis 1 semaine, les Oval’Minettes vivent une vie saine et équilibrée en préparation de ce samedi : plus d’alcool (enfin presque), plus de gros renforcement musculaire, les légumes et sucres lents sont à l’honneur.

Pourquoi ? Dans quel but ? Qu’est-ce qui pousse de jeunes demoiselles à se donner autant ?

Samedi, 24 juin, ce sont les phases finales du Ladies Challenge où les Oval’Minettes se sont qualifiées ! Mais attention, elles affrontent les n°1 de la série, les Croquettes.

On vous passe les changements de dernière minute de lieux de la finale pour en arriver à ce samedi matin, rdv 11h sous un soleil de plomb.

Pour la 1ère fois, l’ensemble de l’équipe semble en forme. Il ne manque que nos blessées qui ont donné de leur corps (dont leurs tympans, leurs épaules, leurs doigts, leurs chevilles, etc.) pour qu’on en arrive là. Notre joueuse anglaise a elle aussi fait le déplacement de Londres pour l’événement.

Echauffement, discours enflammés, concentration, cri (il faudra penser à en trouver un vrai), on envoie, SIFFLET !!!!!!

Coup de pieds rattrapé par les Croquettes. Défense efficace des Oval’Minettes qui donnera lieu à du jeu au sol côté Croquettes. Pénalité. Coup de pieds de Flo qui réalise la plus grande boulette de l’ensemble du tournoi (oui elle rate la touche…). Récupération Croquettes qui surprend les Minettes.  Débordement qui se traduit par un essai.

On reçoit. L’attaque Oval’Minette est longue et progresse, l’envie se fait sentir par l’avancée de la moitié du terrain. Malheureusement, un en-avant se traduit par une mêlée pour les Croquettes.

Défense efficace des Oval’Minettes. Récupération du ballon sur un en-avant Croquette. Mêlée, où l’on tente la ‘Fred ‘. Malheureusement, Pauline marque la 2ème plus grosse boulette du tournoi par un en-avant magnifique. Mêlée pour les Croquettes. Débordement, essai.

La 1ère mi-temps continue ainsi avec une occupation du terrain et une conservation du ballon largement Oval’Minettes. Cependant, quelques erreurs permettent aux Croquettes de marquer leurs essais. On notera beaucoup moins d’erreurs côté Croquettes. On notera aussi des grattages illicites de ballons à répétition.

2ème mi-temps.

La mi-temps commence confusément côté Oval’Minettes. Quelques problèmes de communication alors qu’on est sur notre ligne et la défense flanche à plusieurs reprises. On se reprend. Sur une première touche, Flo vole le ballon et envoie un rafut à 2 deux des Croquettes, mais se fait plaquer à 10m de la ligne. Malheureusement, l’action ne se concrétise pas derrière.

Malgré les 2 essais marqués par les Croquettes, on remarquera de beaux plaquages, une envie, un rentre-dedans (Mad !!!) très prometteur sur ce premier match. Mais face à un jeu ou les Croquettes ont joué sans commettre beaucoup d’erreurs, les Oval’Minettes s’inclinent.

Il reste donc à jouer la petite finale contre les Barbues. Les Oval’Minettes ont déjà mal d’avance : les Barbues sont connues pour le physique et le rentre-dedans. Mais soyez-en sûrs, toute l’équipe se réchauffe.

Discours enflammés, concentration, cri (il faudra vraiment penser à en trouver un vrai), on envoie, SIFFLET !!!!!!

Et les Oval’Minettes, peut-être libérées de la pression de la demie, jouent mieux et commettent moins d’erreurs. Suite à plusieurs en-avant Barbues, on applique les combinaisons apprises par cœur. Et elles fonctionnent plutôt bien. Ainsi, les Oval’Minettes progressent sur le terrain avec leurs deux 9 qui font un boulot d’enfer.

Finalement, percée, puis écartement. On est à 1m de leur ligne. On écarte à nouveau vers la gauche. Marie surprend par un petit côté et aplatit. 1-0 !!!!!

Mi-temps.

Les barbues sont inquiètes. Il est vrai qu’elles ont passé toute la saison 1ère ou 2ème, bref ça leur fait tout bizarre.

On reste sur un jeu assez équilibré des deux côtés, mais une erreur de replacement permet à une Barbue de traverser la ligne et d’aplatir.  1-1.

Une superbe ‘Fred’ permet aux Oval’Minettes de gagner du terrain. Le jeu continue à se dérouler toujours avec des actions longues, et surtout un jeu ‘agréable à regarder’ (dixit les supporters).

Les Barbues, sur une action particulièrement longue avancent pour arriver à 2m de notre ligne. Seul un plaquage magnifique de Madeline permet d’éviter l’essai.

Mais même ce plaquage de Mad ne suffira pas et en écartant, les Barbues marquent un 2ème essai. Cela dit rien n’est perdu. D’ailleurs, ça se sent sur le terrain. Les 2 équipes se donnent à fond sans parvenir à véritablement prendre l’avantage.

Mais vers la fin de cette 2ème mi-temps, la fatigue aidant, une barbue déborde sur la droite et marque le 3ème et dernier essai de ce match. Coup de sifflet.

Quel match !

Déception évidemment, mais fierté aussi de la qualité du jeu et surtout de la progression de l’ensemble de l’équipe tout au long de l’année. Il aurait été impensable de jouer un match tel que celui-là quelques mois plus tôt.

La journée aurait dû se terminer là, mais les Papsettes, venues disputer la 5ème place contre les Tribales se sont retrouvées sans adversaires, ces dernières n’ayant pas pris le soin de prévenir. Bref, on propose de jouer un match amical contre elles histoire de.

Ainsi, avec Fred comme arbitre, on lance le match. Objectif du match : s’amuser et surtout essayer toutes les choses que l’on n’essaye pas d’habitude. On lance ainsi les combinaisons, mais aussi quelques tentatives personnelles. A la fin du match : objectif atteint : on s’est bien amusées, on a tenté pleins de choses que l’on n’aurait pas pu tenter en vrai match, Mad a mis un essai, bref on finit bien la journée.

Direction bières et douches. Oui, chez les Oval’Minettes, on prend la bière dans la douche. #Maïa 😊

Puis direction les phases finales des gars à une vingtaine de minutes de là pour la remise des prix et le barbecue. On sort le Ouzo pour se réhydrater.

Remise des prix : Applaudissement pour les Croquettes qui remportent cette année le bouclier. Bravo !!! (Il ne restera pas longtemps en leur possession, leur capitaine l’oubliant négligemment chez Flo. Héhéhé).

Le reste de l’après-midi se déroule devant les finales masculines avec bières et ouzo. Une aprem comme on les aime. Marie-Jo et Justine se font des amis.

Finalement, direction l’AG de fin d’année. Bilan, élection du nouveau bureau et de l’équipe. Tentative de putsh par les anciens qui échoue lamentablement 😊. Et finalement, les palmes d’or de la saison. On notera les cris du dauphin de Marie-Jo à chaque annonce et Maxime qui rafle les ¾ des palmes masculines.

Enchaînement avec une soirée sympa ! On y accueille même l’équipe de rugby gagnantes de la D6 qui débarque à 30.

IMG_9976Une année qui se finit en beauté. Une année importante pour les Oval’Minettes. Et une saison prochaine qui s’annonce prometteuse tant au niveau du jeu que de l’ambiance !

N’hésitez pas à rejoindre cette équipe de folie ! (Et les gars sont géniaux aussi !!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *